BFMTV

Le titre à la une - Page 5

Aujourd’hui dans le Titre à la une, l’incroyable histoire d’Alex Batty. Le jeune Britannique est rentré ce samedi au Royaume-Uni et a enfin retrouvé sa grand-mère, six ans après sa disparition. Alex Batty, c’est cet adolescent retrouvé la semaine dernière en France, dans le département de l'Aude, alors qu’il avait été enlevé par sa mère et son grand-père qui n’en avaient pas la garde. C’était en 2017. Six ans après sa disparition, il s'est dit "heureux" d'être rentré au Royaume-Uni et de retour avec sa grand-mère pour Noël. Invité du Titre à la une : Maître Daniel Picotin, avocat honoraire, ancien membre de la Commission d'enquête sur les sectes.
Aujourd’hui dans le Titre à la une, nous revenons sur la Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a une nouvelle fois réclamé « la démilitarisation de l’Ukraine et son statut de neutralité », ainsi que sa « dénazification ». Une sortie alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté aujourd’hui les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles pour permettre l'ouverture de négociations d'adhésion avec son pays . Alors que les soldats affrontent l’hiver glacial pour la deuxième année consécutive, le président urkainien attend fébrilement l’aide de l’Union Européenne et celle des Etats-Unis. Invité du Titre à la une : le général Jerôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.
Du César du meilleur espoir masculin... à une mise en examen pour assassinat. Dylan Robert est soupçonné d'avoir conduit un scooter transportant l'auteur d'un assassinat, commis à Marseille en 2021. Le jeune homme de 23 ans nie les faits. Dylan Robert s'était fait connaître sur grand écran en 2018 dans le film « Shéhérazade », réalisé par Jean-Bernard Marlin, récompensé par un César du meilleur premier film. Invitée du Titre à la une: Laetitia Linon, tante de Rayanne, victime d'une fusillade à Marseille en 2021, et membre du Collectif des familles de victimes d'assassinat.
Aujourd’hui dans Le Titre à la une, l’échec de Gérald Darmanin. Ce sont ses propres mots après l’adoption de la motion de rejet contre le projet de loi du Gouvernement sur l’immigration. Est-ce un coup d’arrêt pour l’ambitieux ministre de l’Intérieur ? Sa démission a en tout cas été refusée par Emmanuel Macron, qui a dénoncé le « cynisme » des oppositions. Le Gouvernement, lui, convoque une commission mixte paritaire. Invité du Titre à la une : Arthur Berdah, chef adjoint au service politique du Figaro.
Après la diffusion du « Complément d’enquête » sur Gérard Depardieu, une actrice qui le connaît très bien a repris la parole ce lundi 11 décembre à la radio. Anouk Grinberg a dénoncé « l’indifférence » du monde du cinéma sur le comportement de Gérard Depardieu, qui fait l’objet d’une mise en examen pour viol depuis 2020. Il est aussi accusé par de nombreuses femmes d’agressions sexuelles. Invité du titre à la Une : Damien Jouillerot, acteur, il a notamment joué aux côtés de Gérard Depardieu.
Cédric Grolet a été raillé sur les réseaux sociaux après la présentation d’une de ses bûches: "Le bonhomme des neiges". Prix: 95 euros. Quoi qu’il en soit, le pâtissier star déplace les foules et passionne autant qu’il agace. Mais, il est surtout un travailleur acharné. Invitée du Titre à la une: Claire Pichon, rédactrice en chef du magazine Fou de pâtisserie, autrice du livre "Fou de pâtisserie" (Ed. Marabout).
Demain, vendredi 8 décembre, c’est le début du Téléthon. Un marathon télé et des milliers d'événements, défis et records organisés dans toute la France. Depuis presque quarante ans, cette grande fête de la solidarité récolte des millions d’euros dans un seul but : aider les patients et faire avancer la recherche contre les maladies génétiques. Invitée du Titre à la une: Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'Association française contre les myopathies, association à l’origine du Téléthon depuis 1987.
Une enquête est en cours pour comprendre les raisons de l'accident du bimoteur qui s'est écrasé lundi 4 décembre au pied d'un immeuble de Villejuif, dans le Val-de-Marne. À son bord se trouvaient trois personnes, un instructeur de 80 ans et ses deux élèves. Ils ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Des riverains ont filmé la sortie des occupants de l'aéronef. Invité du Titre à la une : Michel Barry, ingénieur en aéronautique, ancien pilote d’essai professionnel.
La France a décidément des problèmes avec les mathématiques. Dans le classement PISA de l'OCDE, la France se place à la 23ème place, juste après la Lituanie et l'Allemagne. Elle a perdu 21 points depuis le dernier classement, des résultats parmi les plus bas jamais mesurés. Dans la foulée de ce rapport, le ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, a promis des mesures pour « remettre de l’exigence à l’école, au collège au lycée ». Parmi les mesures annoncées : les élèves de 6ème et de 5ème seront répartis en plusieurs groupes de niveau, en français comme en mathématiques. Invité du Titre à la une : Hugo Duminil-Copin, normalien, professeur à l’université de Genève et à l’IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifiques) qui fait partie de Paris Saclay.
Valentin, 15 ans, arrêté samedi 2 décembre après plusieurs jours de cavale, a avoué avoir tué son père et sa mère le lundi 27 novembre. Il a ensuite mis le feu à leur maison à Chateauvillain dans l’Isère, avant de prendre la fuite au volant de la voiture de son père. Le Dauphiné Libéré a révélé que l'adolescent aurait expliqué vouloir « refaire sa vie, tout détruire et recommencer ». Invitée du Titre à la une : Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV à Grenoble.
C'est un programme de téléréalité très trash qui fait couler beaucoup d'encre: Frenchie Shore. Une émission diffusée sur Paramount+ et sur MTV, interdite au moins de 16 ans. L’idée n’est pas révolutionnaire: enfermer dans une villa, 5 garçons et 5 filles. Sauf que là, tout est permis et, surtout, l’objectif c’est que les couples se forment et s’accouplent. Invité du Titre à la une: Bertrand Villegas, cofondateur de The Wit, une société d’observation des médias dans le monde.
Plus l’événement des Jeux olympiques et paralympiques à Paris approche, plus ça râle! Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a détaillé les périmètres de sécurité et de circulation prévus dans la capitale pendant cette période. Il y a aura des zones plus ou moins restrictives avec parfois la nécessité d’un QR code. Sans parler du coût des transports qui va s’envoler. Mais, une fois que tout ça est dit, il y a aussi du positif! Invité du Titre à la une: Eric Monnin, vice-président de l’Université de Franche-Comté, directeur du Centre d’étude et de recherche olympique
D’un côté, un club de yoga. De l’autre, une secte internationale. Le fondateur du Mouvement pour l’Intégration Spirituelle vers l’Absolu (MISA), le roumain Gregorian Bivolaru, ainsi que quarante autres personnes ont été interpellées en région parisienne, mardi 28 novembre 2023. Un vaste coup de filet visant les membres de ce réseau de la fédération de yoga « Atman ». La justice suspecte cette organisation de traite de personnes, séquestration en bande organisée, viol et abus de faiblesse en bande organisée. Les faits ont été révélés par RFI et le journal Libération. Vingt-six femmes, dont plusieurs étaient sous emprise, ont été libérées au cours de cette opération d’ampleur. Invité du Titre à la une : Samuel Lepastier, psychanalyste, chercheur associé à l’université Sorbonne Paris Nord.
L'affaire Dany Leprince remonte à presque 30 ans : Dany Leprince accusé du quadruple meurtre de son frère, sa belle-sœur et de deux de ses nièces en 1994. Il avoue en garde à vue avant de se rétracter. En 1997, il est condamné à la perpétuité. Depuis, il ne cesse de clamer son innocence. Dans un documentaire diffusé ce mercredi sur W9, Dany Leprince, depuis sorti de prison, dénonce les ratés de l’enquête et demande la révision de son procès. Invité du Titre à la Une : Jerome Korkikian, réalisateur du documentaire « Dany Leprince : je ne suis pas un assassin ».
Une semaine après la mort de Thomas, 16 ans, à Crépol dans la Drôme, les actions et menaces de militants identitaires d'ultradroite se sont multipliées tout au long du week-end dans plusieurs communes de France, notamment à Romans-sur-Isère. Après les actions violentes de l'ultradroite, le procureur de Valence a appelé au calme, déclarant que « nul ne peut se faire justice en dehors de la loi ». Une vingtaine de personnes ont été interpellées. Invité du Titre à la Une : Erwan Lecœur, politologue et sociologue, spécialiste de l'extrême droite.
Javier Milei a été élu dimanche 19 novembre avec près de 56 % des voix. Un président difficile à classer. Son surnom: "El loco", le fou. Les Argentins, fatigués par des décennies de crise et déçus par les partis qui se sont succédé au pouvoir, ont donc renversé par les urnes le paysage politique du pays. Invité du Titre à la une: Maria Elisa Alonso, docteure en sciences politiques, spécialiste des partis politiques en Espagne et en Amérique latine.
La victime présumée a aujourd’hui 25 ans. Elle explique qu’elle a été violée une première fois par Cauet lorsqu’elle était adolescente. L’animateur, qui nie les faits, a porté plainte pour harcèlement et pour dénonciation calomnieuse. Aujourd’hui, Sébastien Cauet a été retiré provisoirement de l’antenne. Le groupe NRJ explique aussi avoir ouvert une enquête interne. Invitée du Titre à la une : Emmanuelle Anizon, grand reporter à l’Obs.
Aujourd’hui, dans le Titre à la une, nous revenons sur l’accord concernant les premières libérations d’otages détenus par le Hamas. Le gouvernement israélien a donné son feu vert pour un accord visant à obtenir la libération de 50 otages. Des femmes, des enfants sont aux mains du Hamas depuis les attaques terroristes du 7 octobre. En échange des otages : la libération de 150 prisonniers palestiniens . La trêve de quatre jours nécessaire pour ces opérations va débuter ce jeudi 23 novembre à 9 heures, heure française. Invité du Titre à la une : Eric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël.
Sept personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur la mort de Thomas, 16 ans, lors d’un bal d’hiver à Crépol, dans la Drôme. Parmi les personnes interpelées figurent l’auteur présumé du coup mortel. Comment expliquer un tel déchaînement de violence, à coups de couteau ? C’est ce que va déterminer l’enquête confiée à la section de recherches de Grenoble. Une marche blanche est prévue demain après-midi à Romans-sur-Isère pour rendre hommage à Thomas. Invité du Titre à la une : Edgar Becquet, journaliste à BFMTV, envoyé spécial à Crépol.
Le sénateur Joël Guerriau est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu. Les faits remontent au mardi 14 novembre. Après une plainte de la sénatrice, Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le président du Sénat, Gérard Larcher, lui demande de se mettre en retrait "de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur". Invité du Titre à la Une : Guillaume Biet, chef du service police-justice d'RMC.
Un homme passe aux aveux quatre ans après le meurtre de ses voisins. En 2019, à Izon, près de Bordeaux, Jean-Claude et Sylviane Muller sont sauvagement tués dans leur maison, à une semaine de Noël. C’est la plus jeune de leurs deux filles, âgée d’une vingtaine d’années, qui découvre leur corps. L’autopsie va montrer qu’ils ont été violemment poignardés à l'aide d'un couteau. La femme, elle, a été violée. Quatre ans plus tard, un homme a été interpellé, confondu par son ADN. Il est passé aux aveux ce mercredi 15 novembre devant un juge d’instruction. Invité du Titre à la une : Maître Arnaud Dupin, avocat au barreau de Bordeaux, il défend les deux filles du couple Muller.
C’est le retour du Conseil de Paris… et de ses joutes verbales entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, et sa principale adversaire, Rachida Dati. Le voyage polémique d’Anne Hidalgo en Polynésie lui est notamment reproché. En partie officielle, en partie privée… cette virée à Tahiti offre de quoi alimenter un peu plus leur prétendue rivalité. Invité du Titre à la une: Nicolas Dumas, journaliste reporter politique pour BFM Paris Île-de-France.
Aujourd’hui dans le Titre à la une, je vous parle d’un film controversé sur la pédocriminalité. « Sound of Freedom » sort en salle en France ce mercredi 15 novembre. Il a fait un carton surprise cet été aux Etats-Unis, il a surtout agité la sphère complotiste. Le film aborde les dessous d’un vaste réseau pédocriminel. Il ne diffuse pas de thèses complotistes à proprement parler, mais a été récupéré par la mouvance QAnon. Cette mouvance est convaincue qu'une cabale politique satanique et pédocriminelle contrôle secrètement le gouvernement américain et les élites. Invité du Titre à la une: Laurent Boyet, Président et fondateur de l'association "Les papillons".
Les hôpitaux de Gaza cernés par l’armée israélienne, qui traque les installations souterraines du Hamas. Près de 40 jours après l’attaque terroriste du 7 octobre, l'Union européenne condamne "l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains". Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, appelle aussi Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours. Par ailleurs, l’ONU prévient que les opérations humanitaires à Gaza « cesseront sous 48 heures », faute de carburant. Invité du Titre à la Une : Grégory Philipps, chef du service reportage à BFMTV, ancien correspondant au Proche-Orient.
Un film d’animation est en tête du box-office. "Le garçon et le héron", le 12e long métrage d’Hayao Myazaki, enregistre plus de 700.000 entrées dès sa première semaine. C’est le meilleur démarrage en France pour un film du réalisateur japonais. Retour sur la longue carrière de Myazaki et sur ses inspirations qui, a 82 ans, font de lui le maître absolu de l’animation. Invité du Titre à la une: Alexandre Mathis, journaliste, auteur de "Un monde parfait selon Ghibli"
Aujourd’hui dans le Titre à la une, retour sur l’affaire Stéphane Plaza. Humiliations, menaces, violences verbales et physiques... l'animateur préféré des Français est poursuivi pour violences conjugales. D'abord accusé par trois anciennes compagnes dans une enquête révélée par Mediapart, Stéphane Plaza fait, depuis le 10 octobre, l'objet d'une enquête pénale. Le présentateur star n'a pas été sanctionné en interne. Invitée du Titre à la une : Sarah Brethes, journaliste Mediapart à l'origine de l'enquête.
Un trek solidaire pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein a viré au cauchemar pour les participantes, fin octobre au Maroc. Le « trek Rose Trip » s’est rapidement transformé en calvaire pour des centaines d’entre elles, qui ont commencé à ressentir les syndromes d'une gastro-entérite. Certaines ont dû être hospitalisées. Une association est en train d’être créée pour se retourner contre l’organisateur, le voyagiste Désertours. Invitées du Titre à la une : Stéphanie Bartel et Marie Debit, participantes au « trek Rose Trip ».
Pour la première fois en tant que roi, Charles III a prononcé le « discours du trône » au Parlement britannique, un rituel vieux de plusieurs siècles. Le chef d'Etat ouvre la session parlementaire en dressant la liste des textes législatifs mis au débat. Le texte a été écrit par le Premier ministre Rishi Sunak. C'est la première fois depuis plus de 70 ans que les parlementaires assistaient à un « King's Speech » (« discours du roi»). Invité du Titre à la Une : Stephen Clarke, journaliste et écrivain britannique, auteur du roman «God save la France».