BFMTV

La question info - Page 4

"Demain, la justice ne sera plus une justice qui tue."Agrippé à son pupitre, la voix ferme et le regard déterminé, Robert Badinter, alors ministre de la Justice, prononce ces quelques mots le 17 septembre 1981 devant une Assemblée nationale silencieuse. Un mois plus tard, la peine de mort est officiellement abolie en France. Fils d’un juif déporté durant la Seconde guerre mondiale, avocat pénaliste émérite, grand défenseur des droits de l’homme puis garde des Sceaux et sénateur, qui était Robert Badinter, décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans? On pose la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV.
« Téléphone Grave Danger » : c’est le nom du dispositif qu'une femme a activé, ce mercredi soir, en Seine Saint Denis. Alors que son ex-compagnon violent se présente à sa porte, elle utilise cette télé protection pour prévenir la police. L’Intervention des forces de l’ordre est immédiate : après un échange de tirs, le forcené est abattu. Ce dispositif, attribué à 4000 personnes en France est censé prévenir les violences faites aux femmes Mais en quoi consiste-t-il? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police / justice à BFMTV.
Trois quarts des Françaises et des Français ont eu un rapport sexuel ces douze derniers mois. Ce chiffre n’a jamais été aussi faible en 50 ans. C’est ce qu’on apprend dans un sondage Ifop. Pourquoi faisons-nous moins l’amour? On pose la question à Céline Hussonnois-Alaya, journaliste BFMTV.com.
Ce samedi, sept personnes visées par une mesure d’éloignement ont été remises en liberté. Le juge des libertés et de la détention a estimé que leur placement en centre de rétention administrative contrevenait aux droits fondamentaux des étrangers. Pourquoi ont-elles été libérées? On pose la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV.
L’eau en bouteille que l’on pense naturelle ne serait finalement pas si naturelle. Le quotidien Le Monde et la cellule investigation de Radio France révèlent que plusieurs marques comme Nestlé ont traité leur eau, alors contaminée, pour continuer de la vendre. 30% des marques seraient concernées. Que leur est-il reproché? On pose la question à Frédéric Bianchi, journaliste BFMbusiness.com.
L’eau en bouteille que l’on pense naturelle ne serait finalement pas si naturelle. Le quotidien Le Monde et la cellule investigation de Radio France révèlent que plusieurs marques comme Nestlé ont traité leur eau, alors contaminée, pour continuer de la vendre. 30% des marques seraient concernées. Que leur est-il reproché? On pose la question à Frédéric Bianchi, journaliste BFMbusiness.com.
Initiateur du mouvement social des agriculteurs, Jérôme Bayle est retourné auprès de ses vaches dans sa ferme. Il a levé le blocage de Carbonne sur l’A64 en Haute-Garonne après les annonces de Gabriel Attal. Les syndicats, eux, poursuivent les actions. Pourquoi la voix de la colère des agriculteurs, Jérôme Bayle, se retire-t-il? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique de BFMTV.com.
Sa mise à mort aura duré 29 minutes et elle crée la polémique jusqu’aux plus hautes instances de l’ONU. Kenneth Eugene Smith, un Américain condamné en 1996 à la peine capitale pour meurtre, a été exécuté jeudi soir dans un pénitencier de l’Alabama. Si les Etats-Unis font partie de la cinquantaine de pays où la peine de mort est encore en vigueur, ce sont surtout les conditions de cette exécution qui font scandale. Mais alors, pourquoi l’exécution de ce prisonnier en particulier fait polémique ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste en politique internationale à BFMTV.
Le prix de nos courses, de l’électricité, de la vie augmente avec l’inflation. L’Assemblée nationale a donc décidé d'augmenter la dotation des députés de 5%. 305€ de plus d’avance de frais de mandat. Cette décision choque en plein mouvement social mené par agriculteurs. Pourquoi avoir augmenté cette enveloppe? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique BFMTV.com.
Autoroutes coupées, explosion d’un bâtiment de la direction générale de l’environnement , fumier déposé devant les préfectures… Les actions de contestation des agriculteurs ne sont pas condamnées comme les autres par les politiques. Pas de répression mais de l’apaisement. Pourquoi les agriculteurs font-ils peur aux politiques? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique BFMTV.com.
Du crottin déversé sur les voies et des tracteurs alignés par dizaines. L’autoroute A64 est bloquée, depuis jeudi, par des agriculteurs qui veulent se faire entendre du gouvernement. Quelles sont les revendications du monde agricole? On pose la question à Mathieu Coache, journaliste politique à BFMTV.
"Alerte extrêmement grave, un tsunami va atteindre les côtes dans 1h ." Les Français vivant au bord de la Méditerranée ont reçu ce vendredi matin ce SMS sur leur téléphone et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas l’habitude de recevoir ce genre d’alerte. Pas d'inquiétude pour cette fois, il s'agissait d'un simple exercice. Mais d'après les autorités, le danger pourrait devenir bien réel dans quelques dizaines d’années. Alors, à quel point nos côtes sont-elles menacées par les tsunamis? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Un rapport de l’inspection dénonce de l’homophobie, du sexisme et le catéchisme obligatoire à l’école privée Stanislas. Une école où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Éducation nationale et une école financée en grande partie par l’argent public. Pourquoi les écoles privées sont financées par l’État? On pose la question à Paul Louis, journaliste BFMBusiness.com.
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi soir la création d’un congé naissance. Son objectif est de permettre aux parents de réduire leur temps de travail ou de s’arrêter de travailler pour s’occuper de leur enfant en conservant une rémunération. En quoi consiste le nouveau congé naissance? On pose la question à Paul Louis, journaliste BFMBusiness.com.
36 départements en vigilance orange “neige-verglas” ou “pluie inondation”. Jusqu’à 20 centimètres de neige attendus à certains endroits. Le ministre de la Transition écologique tient ce mardi soir une réunion à la cellule de crise interministérielle. A quoi doit-on s’attendre? On pose la question à Julien Rifflet, journaliste météo BFMTV.
Donald Trump, Ron DeSantis et Nikki Haley s'affrontent dès ce 15 janvier. Premier match dans l’Iowa pour son caucus qui participe à la primaire des Républicains. 40 délégués seront élus, sur 2400. Pourquoi ce caucus est important? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international BFMTV et ancien correspondant aux Etats-Unis.
L’île de la Réunion fait face à un phénomène extrême: le cyclone Belal. La directrice interrégionale de Météo-France, Céline Jauffret, parle d’un niveau de menace "très important", inédit depuis 35 ans. Les autorités appellent à la plus grande vigilance. Le préfet de l’île évoque même des crues comparables à des crues "centennales". Mais pourquoi le cyclone Belal est-il si dangereux? On pose la question à Loïc Rivières, journaliste climat et météo à BFMTV.
Rebondissement dans l’affaire Jubillar: le parquet général de Toulouse va demander le 18 janvier prochain un supplément d'information dans le dossier d'instruction. En 2020, dans la nuit du 15 au 16 décembre, une infirmière de 33 ans originaire du Tarn, Delphine Jubillar, disparaît. De son côté, son mari Cédric qu’elle est sur le point de quitter, alerte rapidement la police. Le mystère est alors énorme mais très vite les pistes des enquêteurs mènent à un suspect : son mari, Cédric. En 2021, il est mis en examen et fin 2023, les juges d’instruction demandent son renvoi devant la cour d’Assises d’Albi où il doit être jugé en 2024 ou courant 2025. Soupçonné de meurtre, Cédric Jubillar continue de clamer son innocence. Mais en quoi la demande du parquet général de Toulouse représente un rebondissement dans l’affaire? On pose la question à Matthias Tesson, journaliste au service police/justice de BFMTV.
Le pic de consommation d'électricité sera atteint aujourd'hui. Depuis que le froid s'installe en France nos radiateurs chauffent particulièrement et ils peuvent représenter en hiver 70% de notre consommation d'électricité. Comment faire pour gérer notre consommation d'électricité? On pose la question à Olivier Chicheportiche, journaliste à BFMBusiness.com.