BFMTV

La question éco - Page 3

L'économie française patine, le gouvernement se serre la ceinture mais pendant ce temps à la Bourse tout va pour le mieux. Le CAC 40 a franchi hier pour la première fois la barre symbolique des 8000 points. Les actions des 40 plus grandes entreprises cotées a doublé par rapport à mars 2020. Les explications de Pierre Kupferman.
Sur les 180kg d'emballages jetés par les européens en moyenne seulement 64% sont recyclés. La commission européenne veut réduire les déchets issus des emballages de 15% en 2040, par exemple en réduisant le plastique à usage unique dans la restauration ou en interdisant d'emballer les valises à l'aéroport par du plastique. Les explications de Pierre Kupferman.
Lessive, dentifrice, shampoing... Les mégas promotions sur les produits d'hygiène sont finies. Une nouvelle loi est entrée en application ce vendredi 1er mars et elle interdit les très gros rabais sur les produits d'hygiène et d'entretien comme c'est le cas pour l'alimentaire depuis six ans. La fin de ces ristournes va-t-elle vraiment nuire à notre pouvoir d'achat? Les explications de Frédéric Bianchi.
La SNCF est de nouveau dans le vert : la compagnie ferroviaire a été encore une fois bénéficiaire en 2023. Pourtant les billets des TGV vont encore augmenter pour remplir les caisses de la SNCF. Une décision qui peut déplaire à première vue et pourtant qui semble bien pensée. Alors pourquoi est-ce que c'est une bonne nouvelle que la SNCF gagne de l'argent? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Le Qatar fait son grand retour dans l'économie française et a choisi pour cela d'investir 10 milliards d'euros en France en ciblant des secteurs clés. De l'industrie en passant par la santé et la culture, le pays du Golfe souhaite se diversifier et accroître son influence en Europe. Mais en quoi les 10 milliards d'euros d'investissement du Qatar en France sont-ils différents des précédents? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Après l'objectif des 10 milliards d'euros d'économies annoncées la semaine dernière par Bruno Le Maire, l'exécutif chercher à faire des coupes là il pourra économiser, et notamment du côté des dépenses sociales. Avec la croissance qui ralentit et le chômage qui stagne, le gouvernement s'intéresse de près à l'assurance chômage pour y faire quelques économies. Mais comment le gouvernement envisage-t-il de réduire l'aide chômage? La réponse avec Frédéric Bianchi.
La célèbre R5, qui avait connu un grand succès dans les années 70 et 80, est de retour et fait peau neuve. Renault a souhaité la rendre électrique, moderne et accessible financièrement. Une révolution pour la marque qui tente de faire sa place dans le marché très concurrentiel de l'automobile électrique. Mais pourquoi Renault joue son avenir avec sa nouvelle voiture R5? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Carrefour, Leclerc, Intermarché, Système U...La grande distribution ne sera pas présente au Salon de l'Agriculture qui débute ce week-end. C'est d'ailleurs peut-être une bonne chose pour elle puisqu'elle ne semble pas être la bienvenue. Avec la crise qui secoue le monde agricole, les enseignes de grande distribution cristallisent beaucoup de colère chez les agriculteurs même si elles jouent un rôle direct dans l'agriculture française. Alors pourquoi la grande distribution ne se rend pas au Salon de l'Agriculture? La réponse avec Frédéric Bianchi.
L'UFC-Que Choisir en a fait récemment le constat: les consultations chez les spécialistes de secteur 2, ceux qui définissent leurs honoraires sans se calquer sur les tarifs définis par la Sécurité sociale, augmentent de plus en plus. Une situation qui pose des problèmes d'accessibilité aux soins et qui est aussi déterminée par la zone géographique. Mais pourquoi les consultations chez les spécialistes coûtent de plus en plus cher? La réponse avec Pierre Kupferman.
Depuis le début de la semaine, l'accès à la célèbre tour Eiffel est bloqué. La raison? Un mouvement social des 360 salariés. Si cet évènement provoque la colère des touristes qui rêvaient de monter en haut de la Dame de fer, les raisons de cette grève sont toutefois atypiques. Alors pourquoi les salariés de la tour Eiffel font-ils grève? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est une nouvelle qui a de quoi effrayer les amoureux de chocolat: depuis plusieurs mois, le prix du cacao ne cesse de grimper. Actuellement, la tonne de cacao coûte même deux fois et demie plus chère qu'il y a deux ans. Mais alors, le chocolat va-t-il finir par devenir un produit de luxe? La réponse avec Pierre Kupferman.
L'achat fureur fait fureur en ce moment. Sur Internet, les vidéos d'achat de chariots ou de paniers surprises se multiplient, preuve que ce phénomène attire une grande clientèle. L'enseigne Auchan s'est également pris au jeu de cette technique commerciale en la développant dans 45 de ses magasins. Mais pourquoi les consommateurs en raffolent-ils? La réponse avec Pierre Kupferman.
Champagne, bordeaux, bourgogne ou encore cognac, tous ces fleurons de la viticulture française ont connu une baisse de leurs ventes en export l'an dernier. Le recul est considérable, près de moins 10,5% par rapport à 2022. Un chiffre qui affecte le secteur même s'il continue à attirer les consommateurs étrangers. Mais alors, pourquoi les vins et spiritueux français s'exportent-ils un peu moins bien? La réponse avec Pierre Kupferman.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est en guerre contre les passoires thermiques. Alors qu'elles ne seront plus louables à partir du 1er janvier 2025, le ministre veut réformer le diagnostic des petites surfaces pour les faire sortir des classes F ou G sans créer de difficultés aux propriétaires. Mais concrètement, quels assouplissements pour les logements mal notés? La réponse avec Pierre Kupferman.
Pour les usagers de la SNCF, la carte Avantage est devenue une offre très pratique pour bénéficier de tarifs réduits. Pourtant, elle a dernièrement augmenté en silence le prix de certains billets, dont certains ont connu une hausse de 40%. Mais comment la SNCF a-t-elle augmenté en douce les prix de certains billets bénéficiant de la carte Avantage? La réponse avec Pierre Kupferman.
Près de 8 Français sur 10 seraient favorables à la semaine de 4 jours. Parmi eux, on compte notamment Gabriel Attal qui a exprimé récemment vouloir la tester dans les administrations ministérielles. A ne pas confondre avec la semaine en 4 jours, elle conserve les horaires d'une semaine de 5 jours en les réduisant 4 journées. Un concept qui semble séduire les Français même il il peut avoir de nombreux désavantages. Alors qui dit oui à la semaine en 4 jours? La réponse avec Pierre Kupferman.
Nouveau phénomène marketing, le cheapflation est régulièrement utilisé par le secteur alimentaire pour faire des économies. La pratique, dénoncée par l'association de consommateurs Foodwatch, affecte plusieurs produits du quotidien comme les cookies Milka ou encore la mayonnaise Maille. Mais qu'est-ce que le cheapflation, cette pratique de plus en plus utilisée par les marques alimentaires? La réponse avec Pierre Kupferman.
Si les promotions d'hiver avaient bien débuté, force est de constater qu'elles finissent dramatiquement avec une baisse des ventes de 13%. Alors qu'elles sont l'occasion pour les Français d'économiser sur les achats, ces derniers semblent les avoir boudés. Mais alors, les soldes d'hiver 2024 ont été un bon ou mauvais millésime? La réponse avec Pierre Kupferman.
Son groupe détient les trois quarts des importations de poulets ukrainiens : Yuriy Kosyuk, fondateur de MHP, est devenu milliardaire grâce à la production de poulet. Si la valeur de MHP a baissé en bourse ces derniers temps, cela n'empêche pas le mania du poulet ukrainien de continuer à la faire fructifier. Mais qui est concrètement ce roi du poulet ukrainien qu'Emmanuel Macron ne veut plus enrichir? La réponse avec Pierre Kupferman.
Régulièrement dénoncée par les agriculteurs, la PAC représente une part importante du budget de l'Union européenne. Si la France est le pays qui en profite le plus, ses agriculteurs se plaignent de ce pacte qui implique l'application de nombreuses normes à ceux qui en bénéficient. Mais est-ce que les agriculteurs français pourraient-ils se passer de la PAC? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ce terme ne vous dit peut-être rien et pourtant Gabriel Attal a indiqué vouloir l'appliquer dans son discours de politique générale ce mardi. Au-delà du fait que cette taxe soit un appel du pied du Premier ministre aux parlementaires LR, elle concernera surtout les médecins et les patients. Mais alors qu'est-ce que la "taxe lapin"? La réponse avec Pierre Kupferman.
En 2023, la croissance annuelle française a quasiment atteint les prédictions du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 0,9% au lieu de 1% indique l'INSEE, un chiffre qui semble peu impressionnant mais qui est pourtant la preuve d'une vraie performance économique, notamment depuis 2019 et la pandémie de Covid-19. Mais que signifie concrètement ce chiffre et peut-il rivaliser avec la croissance de l'Allemagne depuis 2019? La réponse avec Pierre Kupferman.
Avec l'inflation, l'agriculture biologique n'attire plus autant que ces dernières années. Fuyant les prix élevés, les consommateurs délaissent le bio qui coûte parfois cher, au grand désespoir des agriculteurs de la filière. Hier eldorado agricole et rentable, aujourd'hui secteur en grande difficulté, l'apogée du bio semble être derrière nous. Mais plus concrètement, pourquoi le bio ne fait-il plus rêver les agriculteurs? La réponse avec Pierre Kupferman.