BFMTV
People

Vanessa Springora prépare un second roman, trois ans après le succès du "Consentement"

Vanessa Springora en août 2021

Vanessa Springora en août 2021 - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Trois ans après l'électrochoc provoqué par son roman, la romancière prépare un nouveau livre, cette fois-ci consacré à son père.

Trois ans après le succès du Consentement, son roman autobiographique sur sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff lorsqu'elle était mineure, Vanessa Springora prépare un second roman.

"Un deuxième livre, c'est déjà difficile en soi, et en plus avec ce succès...", a-t-elle confié ce vendredi au Monde, précisant que cet ouvrage "très différent du premier" parlerait de son père.

Mort en janvier 2020, son père avait divorcé de sa mère quand elle avait 6 ans. Il avait ensuite cessé de la voir après ses 11 ans. Ce livre, qu'elle espère terminer d'ici la fin de l'année, devrait paraître chez Grasset, l'éditeur du Consentement.

Bientôt le cinéma

Une adaptation du Consentement, avec Jean-Paul Rouve en Gabriel Matzneff et Kim Higelin en Vanessa Springora, sort au cinéma le 11 octobre. Devenue éditrice indépendante, Vanessa Springora espère aussi écrire des scénarios.

"On m'avait proposé un projet de série, je lui avais proposé de l'écrire, elle était d'accord, mais l'idée est tombée à l'eau", a dévoilé au Monde Vanessa Filho, la réalisatrice du Consentement.

Succès de librairie écoulé à 325.000 exemplaires, Le Consentement a provoqué en 2020 un vif émoi, et un débat sur les violences sexuelles envers les mineurs et la complaisance dont a bénéficié Matzneff dans le milieu littéraire parisien.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV