BFMTV
People

"Un moment de stupéfaction": des spectateurs racontent le malaise de Pierre Arditi sur scène

Le comédien âgé de 78 ans a été admis en urgence absolue à l'hôpital après avoir fait un malaise sur scène. Son pronostic vital n'est pas engagé.

"De l'amusement collectif, on est passé à la tristesse." Pierre Arditi a été admis à l'hôpital en urgence absolue, avec suspicion d'AVC, ce mercredi soir. Le comédien, âgé de 78 ans, était sur scène au théâtre Edouard VII de Paris, en pleine représentation de "Lapin" lorsqu'il a fait un malaise.

"Le spectacle venait de commencer et on sentait dès le début de la pièce, Pierre Arditi était fatigué. Il ne mettait pas autant d'emphase que d'habitude", témoigne Claire, une spectatrice sur BFMTV ce mercredi soir.

"Au bout de 20 minutes, sur une scène où il cherchait un numéro de téléphone sur un portable, il a commencé à se répéter plusieurs fois, comme s'il buguait. Au début, on pensait que ça faisait partie de la pièce et assez rapidement, Muriel Robin s'est rapprochée et lui et l'a pris par le bras", continue Claire.

"Le visage figé de Muriel Robin"

Le rideau est ensuite tombé et Claire a vu les pieds d'une troisième personne arriver sur scène. Elle garde en mémoire le "visage figé de Muriel Robin qui regarde le public un peu apeurée".

Dans la salle, les spectateurs ont mis du temps à comprendre que cette interruption ne faisait pas partie de la pièce de théâtre. Surtout qu'il "y avait déjà eu un gag au début de la soirée", explique Éric, un autre spectateur à BFMTV.

"Ça a été un moment de stupéfaction mais auparavant, nous avons cru que c'était dans le scénario de la pièce parce que ça s'y prêtait, le fait qu'il puisse y avoir une interruption", ajoute-t-il.

"Une sorte de confusion"

Puis, Claire raconte qu'il "y a eu une sorte de confusion puisqu'une personne dans la salle a dit 'le spectacle est annulé' et on pensait que ça faisait écho à la pièce. Finalement, ils l'ont redit deux fois, trois fois. Les gens ont vraiment tardé à se lever puis après ont commencé à comprendre."

De son côté, Éric affirme "une pensée pour Pierre Arditi" à qui il souhaite "un prompt rétablissement". Le comédien a été pris en charge en urgence absolue à l'hôpital Lariboisière dans le 10e arrondissement de Paris, a appris BFMTV de source policière. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Muriel Robin est actuellement à son chevet, tout comme Évelyne Bouix, sa compagne, et Samuel Benchetrit, l'auteur et metteur en scène de "Lapin".

Marine Langlois