BFMTV
TV

Un journaliste condamné pour avoir publié un portrait-robot

Une du Parisien

Une du Parisien - -

Un journaliste du Parisien a écopé de 8.000 euros d'amende après avoir publié le portrait-robot d'un suspect dans une affaire de viol.

On ne badine pas avec le secret professionnel. Mercredi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné un journaliste à 8.000 euros d'amende pour avoir diffusé le portrait-robot d'un suspect sans l'aval des enquêteurs, dans le cadre d'une enquête de police en cours.

En janvier, le quotidien Le Parisien avait diffusé le portrait-robot d'un homme soupçonné de trois viols commis fin 2011 en région parisienne. Le suspect avait été retrouvé dans une prison belge, extradé en France et mis en examen pour viols et tentatives d'homicide.

Cinq mois avec sursis requis

Problème : pour la police, la diffusion de ce portrait-robot avait perturbé l'enquête. Deux des trois victimes du violeur présumé s'étaient alors portées partie civiles, et le journaliste s'était vu renvoyé devant la justice.

Le 17 octobre, une peine de cinq mois de prison avec sursis avait été requise contre lui. Pour son avocat, spécialisé dans le droit de la presse, c'était "la première fois" qu'il défendait un journaliste contre qui une peine de prison était requise.