BFMTV
TV

"Un comédien de coeur": Emmanuel Macron rend hommage à l'acteur Michel Cordes de "Plus belle la vie"

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysee à Paris le 14 avril 2023

Le président français Emmanuel Macron à l'Elysee à Paris le 14 avril 2023 - Lewis Joly © 2019 AFP

Emmanuel Macron a rendu hommage à l'acteur Michel Cordes de "Plus belle la vie", retrouvé mort vendredi à l'âge de 77 ans.

"Pour des millions de Français, il était un sourire, un visage, un rôle". Le chef de l'État a rendu hommage au comédien Michel Cordes mort vendredi à l'âge de 77 ans, qui incarnait un personnage central de la série Plus belle la vie.

"Derrière cette incarnation et cette faconde, se dissimulait un homme sensible et secret, qui nous a quittés le 5 mai 2023 à l’âge de 77 ans", écrit Emmanuel Macron dans un communiqué de presse samedi, avant d'adresser ses condoléances aux proches de l'artiste.

"Un comédien qui marqua l’histoire de notre télévision populaire"

Dans ce texte, Emmanuel Macron se souvient avec émotion du personnage de Roland, patron du café Le Mistral dans le feuilleton télévisé culte dans cette série emblématique de France 3, qui "figurait avec accent, bonhommie et humanité un art de vivre et une convivialité dans lesquels des millions de téléspectateurs se reconnurent". Lui et son épouse saluent "la mémoire d’un comédien de cœur, qui marqua l’histoire de notre télévision populaire".

Le président Emmanuel Macron rappelle aussi "les deux passions intangibles" de l'acteur, à savoir la sculture et le sud de la France, qualifié de "refuge perpétuel" pour Michel Cordes.

Selon le parquet de Montpellier, l'acteur a été retrouvé mort à son domicile vendredi après-midi après "s'être volontairement donné la mort par arme à feu". Une autopsie sera réalisée en debut de semaine prochaine afin de confirmer cette piste.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV