BFMTV
TV

Touche pas à mon poste ! mis en demeure par le CSA

TPMP

TPMP - D8

Les Sages ont décidé de rappeler à l’ordre la chaîne D8 et son animateur Cyril Hanouna après une blague de l’humoriste Eli Semoun sur le plateau de TPMP.

"On va les niquer les trisomiques". La phrase lâchée par Elie Semoun sur le plateau de Touche pas à mon poste ! sur D8 en mai dernier n’a pas été du goût de tout le monde.

Cyril Hanouna et ses chroniqueurs évoquaient ce jour-là la participation du groupe finlandais PKN, composé de quatre handicapés mentaux, au concours de l’Eurovision. Afin d'exprimer son soutien à Lisa Angell, la représentante de la France, l’humoriste connu pour ses "Petites annonces" avait alors dérapé, provoquant un fou rire général.

"Comment briser sa carrière... Je vais avoir des gros problèmes avec des associations", avait alors rétorqué l’animateur de TPMP au commentaire de l’invité. Elie Semoun avait alors réagi: "Là, peut-être que j'ai commis une petite boulette. On va voir demain matin".

"L’animateur n'est pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler"

Quatre mois plus tard, le CSA a effectivement décidé de rappeler D8 à l’ordre en mettant en demeure la chaîne. Le Conseil a considéré que les propos d’Elie Semoun "étaient de nature à stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur handicap et à alimenter les discriminations, contrevenant ainsi aux stipulations de l'article 2-3-3 de la convention passée avec la société D8 qui prévoit que l'éditeur ‘veille dans son programme (…) à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations’".

Le CSA a par ailleurs décidé de souligner le manquement de Cyril Hanouna. "L'animateur de l'émission n'est pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos qui ont provoqué l'hilarité chez les personnes présentes sur le plateau, ce qui caractérise un défaut de maîtrise de l'antenne constitutif d'un manquement aux stipulations de l'article 2-2-1 de la convention du service D8", ont ainsi déploré les Sages.