BFMTV
TV

The Voice: Qui sont les 12 talents encore en lice?

The Voice

The Voice - Capture d'écran

Ils s’appellent Yoann, Anne Silva, Hiba Tawajo ou encore Côme et ne sont plus que 12 à prétendre au titre de la plus belle voix de France. Lors du deuxième prime en direct diffusé samedi 11 avril sur TF1, ils tenteront une fois encore de se qualifier pour  la suite de l’aventure. 

Alvy Zamé, Battista Acquaviva et Côme pour Jenifer

Originaire du Congo, Alvy Zamé est arrivé en France en 2002. Au moment du décès de son père, le futur chanteur apprend qu'il jouait de la guitare. Dans son coin, Alvy Zamé se lance alors dans l'apprentissage de la gratte. Après avoir découvert Bob Marley, Tracy Chapman ou encore Keziah Jones, il se lance dans ses premières scènes ouvertes puis s'engage, en 2011, dans l'armée de terre. Trois ans plus tard, il quitte l'uniforme pour finalement se lancer dans sa passion: la musique. Depuis, le jeune homme de 25 ans se produit pour des organismes humanitaires et souhaite défendre les causes qui lui tiennent à cœur.

Artiste dans l'âme, Côme s'intéresse à la musique à l'âge de 10 ans, après quelques années de pratique du dessin. Grâce à Internet, le jeune homme apprend alors à jouer de la guitare en regardant des vidéos. Ce n'est que 6 ans plus tard qu'il commence à chanter, en créant son premier groupe avec des amis. Le jeune homme de 19 ans délaisse peu à peu l'école, au profit de la musique. Aujourd'hui, le jeune auteur-compositeur se produit sur scène avec son groupe et souhaite se consacrer entièrement à sa passion.

Originaire de l'île de Beauté, Battista Acquaviva est rapidement initiée au chant corse par son père. Après avoir suivi diverses formations à Paris auprès de chanteuses baroques, elle se lance sur le devant de la scène et chante dans de nombreux concerts à travers le monde entier. À 30 ans, Battista Acquaviva souhaite transmettre des émotions et sa passion du classique.

David Thibault, Hiba Tawaji et Yann'Sine Jebli pour Mika

Ce passionné d'Elvis Presley n'en est pas à son à son premier concours de chant. A 16 ans, David Thibault s'est hissé jusqu'à la finale de Dans les souliers d'Elvis, au Québec. Quelques mois plus tard, ce jeune Québécois de 17 ans se fait remarquer sur les réseaux sociaux, grâce à sa reprise du titre du King, Blue Christmas. Une popularité soudaine qui permet au jeune homme de s'inviter sur les plus grands plateaux de télé et de radio des Etats-Unis. En participant à The Voice, le chanteur souhaite montrer son talent au public français.

Véritable star au Liban, Hiba Tawaji n'a pas commencé la musique dès son plus jeune âge. Ce n'est qu'après des études de littérature, puis de musique que l'artiste se lance dans le chant. Grâce à un producteur, la jeune femme fait ses premiers pas dans une comédie musicale à l'âge de 20 ans et parvient à se faire un nom quelques années plus tard sur la scène musicale arabe avec notamment deux albums. La jeune chanteuse de 26 ans souhaite désormais faire connaître son univers en France.

Tout comme le chanteur Côme, Yann'Sine Jebli se destinait plutôt au dessin. Après avoir découvert sa voix en s'enregistrant sur un téléphone portable offert par son père, le jeune homme originaire du Maroc travaille et parvient à se faire connaître dans son pays. Il participe à une émission de télévision qui le mène jusqu'en finale.

Guilhem Valayé, Lilian et Yoann pour Zazie

Guilhem Valayé a commencé la musique au travers de l'apprentissage de la flûte dans son enfance, et n'a travaillé sa voix qu'après sa mue. D'abord paysagiste, le jeune homme de 22 ans décide de tout quitter et emménage à Aix-en-Provence, où il décide d'étudier l'art lyrique au conservatoire et de suivre un cursus de musicologie. Il en profite également pour perfectionner sa technique vocale en suivant des cours d'opéra. En 2007, Guilhem Valayé créé son groupe de chanson française, "3 minutes sur mer", avec lequel il signera deux albums et obtiendra le prix Georges-Moustaki en 2013.

Issu du milieu agricole, Lilian découvre la guitare grâce à son frère, qui lui enseigne deux accords. Le jeune homme se passionne alors pour la musique et plus particulièrement pour le rock. À 21 ans, Lilian mène alors une vie bien remplie: il monte un duo acoustique avec un ami, fait ses premières scènes locales et intègre parallèlement un BTS en industrie laitière. Aujourd'hui artisan fromager, l'artiste de 23 ans souhaite s'essayer à la scène et au métier auquel il rêve secrètement: celui de chanteur.

Musicien talentueux, Yoann a commencé le saxophone au conservatoire et remporte la médaille d'or en fin de second cycle. Désireux de vivre de son art, le jeune homme intègre l'Institut national des arts du music-hall (INM) du Mans, après son baccalauréat. Mais une rencontre avec une chorégraphe va alors bousculer le chemin que Yoann se voyait emprunter: en s'essayant au chant à la demande de la chorégraphe, avec la chanson Majorette de Bénabar, c'est le déclic. Yoann sait désormais qu'il souhaite chanter et se produire sur scène.

Anne Sila, Awa Sy et Camille Lellouche pour Florent Pagny

Après avoir commencé le piano à l'âge de 4 ans, Camille Lellouche pousse la chansonnette et comprend alors qu'elle veut en faire son métier. Touche-à-tout, elle se lance en parallèle dans la comédie: elle enchaîne alors cours de théâtre et castings et décroche notamment un rôle dans Grand Central, aux côtés de Léa Seydoux en 2013. Sur les réseaux sociaux, l'artiste de 28 ans possède également une communauté de fans importante, qui ne se lasse pas de regarder ses pastilles humoristiques, ses chansons piano/voix et autres vidéos révélant l'étendue de son talent.

Danse, violoncelle, piano... Anne Sila a passé près de 17 ans à travailler dur au conservatoire de Valence, dans la Drôme. Visiblement inspirée par le jazz, la chanteuse se lance alors corps et âme et se fait rapidement repérer par un contrebassiste de jazz reconnu qui lui propose de collaborer sur son album. A 20 ans, Anne Sila quitte la France et part s'installer trois ans à New-York. Forte de cette expérience, l'artiste aujourd'hui âgée de 24 ans est de retour dans l'Hexagone et souhaite prendre un tournant plus pop.

Awa Sy commence le chant à l'âge de 11 ans, poussée par sa mère qui l'inscrit à son premier cours pour lui permettre de vaincre sa timidité. Métamorphosée, la jeune femme enchaîne depuis les concours et s'impose la plupart du temps. A 20 ans, Awa Sy sait déjà quel style de musique est le sien: show girl, elle multiplie sur le plateau de The Voice les reprises R'n'B et soul, sans pour autant délaisser la variété française.