BFMTV
TV

Super Bowl: le Washington Post crée la sensation avec une publicité

Une image tirée de la publicité du Washington Post.

Une image tirée de la publicité du Washington Post. - Capture d'écran

Le Washington Post a profité de l'un des événements les plus regardés aux Etats-Unis pour diffuser à la télévision dimanche une publicité d'une minute qui vante le travail réalisé par les journalistes.

Entre les publicités pour les bières et les chips, la vidéo du Washington Post a marqué les esprits lors du Super Bowl dimanche. Lors de la finale du championnat de football américain, un des événements les plus regardés aux Etats-Unis, le journal a diffusé une publicité qui vante les mérites du journalisme.

Portée par la voix de Tom Hanks, la vidéo d'une minute parcourt les événements qui ont marqué les Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

"Quand nous sortons de la guerre, quand nous exerçons nos droits, quand nous atteignons des sommets, quand nous pleurons et prions, quand nos voisins sont en danger, quand notre pays est menacé, il y a quelqu'un pour rassembler les faits, pour vous raconter l'histoire, peu importe le coût", égrène l'acteur.

Trois journalistes à l'honneur

La vidéo met notamment en avant trois journalistes. Austince Tice, disparu depuis six ans en Syrie mais qui serait toujours en vie, selon les dernières informations parvenues à sa famille. Marie Colvin, correspondante du Sunday Times, tuée en 2012, dont la famille vient d'obtenir la condamnation du gouvernement syrien à 302 millions de dollars de réparations. Et Jamal Khashoggi, le journaliste du Washington Post, tué à l'ambassade d'Arabie Saoudite à Istanbul, le 2 octobre dernier. 

"Parce que savoir nous rend plus fort, savoir nous aide à décider, savoir nous rend libre", poursuit la vidéo qui se termine par le slogan du Washington Post: "Democracy dies in darkness" ("La démocratie meurt dans l'obscurité"). Un avertissement qui résonne d'une manière particulière dans l'Amérique de Donald Trump, où les fake news et la défiance envers les journalistes n'ont cessé de prendre de l'importance. 

Un spot à plusieurs millions de dollars

"Le Super Bowl est un moment exceptionnel pour reconnaître le courage et l'engagement des journalistes du monde entier qui sont si essentiels à notre démocratie", a expliqué Fred Ryan, le PDDG du Washington Post. "C'était une chance pour faire passer un message plus large sur le rôle que jouent les journalistes dans notre vie quotidienne et sur les risques qu’ils prennent pour nous informer de la réalité". 

Très attendues chaque année, les publicités diffusées lors du Super Bowl sont un événement à part entière. Le spectacle, regardé par 100 millions de téléspectateurs, fait d'ailleurs exploser les prix de diffusion. Selon CNBC, la chaine CBS vend près de 5,25 millions de dollars le spot de 30 secondes. 

Benjamin Rieth