BFMTV
TV

RMC Découverte : la Discovery Channel française

Alain Weil, président du groupe Next Radio TV.

Alain Weil, président du groupe Next Radio TV. - -

La chaîne de documentaires et de reportages sera lancée à 13h sur le canal 24 de la TNT ce mercredi.

Il fut un temps pas si lointain où il n’était possible de regarder que 6 chaînes à la télévision. En 2005, la TNT (télévision numérique terrestre) est arrivée et a augmenté d’un coup l’offre télévisuelle. Ce 12 décembre, six nouvelles chaînes de TNT gratuites vont voir le jour, portant à 25 le nombre de chaînes gratuites en France.

>> Découvrir les six nouvelles chaînes de la TNT

La chaîne 100% documentaire

Parmi, elles, RMC Découverte, la dernière-née du groupe NextRadioTV (RMC, BFMTV, BFM Business). Une nouvelle chaîne 100% dédiée aux documentaires, et diffusée en HD. Chaque début de soirée, le prime-time, sera consacré à un thème : Aventures et Animaux, Sciences Pop et Technologies, Histoire et Investigations, Real Life, et enfin Voyages et Art de Vivre.

Si RMC Découverte diffusera d’abord des documentaires et émissions stars qui ont déjà fait leurs preuves, la chaîne promet de mettre rapidement en chantier ses propres productions, 100% françaises.

"Connaissance et divertissement"

"RMC Découverte repose sur un triptyque, explique Alain Weil, Président du groupe NextRadioTV. D’abord la connaissance. C’est fondamental, il faut que le téléspectateur ait vraiment le sentiment d’apprendre quelque chose quand il nous regardera. Parce que c’est gratifiant. Deuxième chose, c’est de raconter des histoires vraies, par rapport aux fictions. Nous on parle de cas réels, que ce soit l’Histoire, mais aussi la vie de spécialistes des animaux, la vie de chercheurs… parce qu’il y aura aussi des émissions scientifiques. Et la troisième promesse de la chaîne, c’est du spectacle, de très belles images en HD, du suspense, et donc du divertissement pour toute la famille".

Six chaînes de plus

Selon Alain Weill, les téléspectateurs seront les "premiers gagnants" de l'arrivée de ces 6 nouvelles chaînes, dont RMC Découverte. "Je suis agacé par le discours qui dit qu'il y a trop de chaînes en France. Les six nouvelles chaînes tombent très bien en cette période de crise. Ce n'est pas en restant avec quelques chaînes qu'on va faire venir de nouveaux annonceurs", a-t-il déclaré jeudi, lors de la conférence de présentation de la grille des programmes de la chaîne. "Les annonceurs qui n'ont pas les moyens de venir sur les chaînes historiques viendront chez nous. C'est dans cette période de crise qu'il faut innover", a-t-il encore dit.

Igor Sahiri (sujet vidéo) et RMC avec AFP