BFMTV
TV

Que regardent les Français à la télévision depuis le début du confinement?

Louis de Funès dans la Folie des Grandeurs et Emmanuel Macron lors de son allocution lundi 13 avril

Louis de Funès dans la Folie des Grandeurs et Emmanuel Macron lors de son allocution lundi 13 avril - Studio Canal - AFP

La consommation cathodique des Français a explosé, entre grosse consommation d'informations, allocutions présidentielles et classiques du cinéma.

Le confinement profite à la télévision. Les Français la regardent de plus en plus depuis début mars. Après une baisse d'intérêt ces dernières années, liée à l'explosion des plateformes de streaming, les chaînes hertziennes et de la TNT contre-attaquent.

Les Français ont en effet regardé la télévision 4h29 en moyenne chaque jour en mars, un record, entre grosse consommation d'informations, Koh Lanta et des classiques du cinéma, selon les chiffres de Médiamétrie. Voici ce que les Français regardent en priorité à la télévision depuis le début du confinement.

Louis de Funès, La 7ème Compagnie...

Alors que des divertissements comme Koh Lanta sur TF1 (6,5 millions de téléspectateurs les vendredi 20 et 27 mars) et Pékin Express sur M6 (3,4 millions le mardi 17 mars) continuent de séduire, ce sont les (re)diffusions de films qui attirent le plus large public. Contraintes de revoir leur programmes en raison du confinement, les chaînes s'appuient sur des films dits du patrimoine - soit des classiques de la comédie française des cinquante dernières années.

Une décision qui a pu faire couler de l'encre dans la presse, mais qui a permis à des millions de Français de voir ou de revoir des œuvres comme L’Homme de Rio avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac, Le Sauvage avec Catherine Deneuve et Yves Montand, Les Aventuriers avec Alain Delon et Lino Ventura ou encore L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch.

Même les rediffusions de rediffusions cartonnent. Programmé deux fois en moins de trois semaines, Les Choristes avec Gérard Jugnot confirme son statut de classique cathodique avec 5.361.000 téléspectateurs le 22 mars à 21h sur France 2 et 3.337.000 le 13 avril à 13h50 sur France 2. Diffusé également deux fois sur la même période, Papy fait de la résistance avec la troupe du Splendid a séduit 4.244.000 téléspectateurs le 29 mars et la moitié (2.315.000) le 12 avril. 

Louis de Funès, sacré remède anti-confinement par la presse, a toujours la cote. Le 22 mars, La Grande vadrouille a attiré plus de 5 millions de téléspectateurs. Une semaine plus tard, le 28 mars, 2,9 millions de téléspectateurs étaient sur France 2 pour assister aux facéties du Glaude et de la Denrée dans La Soupe aux Choux. Le 4 avril, ils étaient 2,1 millions pour Jo, parodie d'enquête policière avec Bernard Blier et Claude Gensac. La Folie des Grandeurs et Hibernatus, diffusés le 12 avril sur France 2, ont séduit respectivement 5,2 millions et 2 millions téléspectateurs. Hibernatus, dont la fin se déroule en 2020, sera rediffusé ce samedi 18 avril.

La série du Gendarme continue d'être appréciée: Le Gendarme de Saint-Tropez a réuni il y trois semaines 2.961.000 téléspectateurs sur M6, Le Gendarme à New-York 2.855.000 téléspectateurs il y a deux semaines, Le Gendarme se Marie 3.458.000 téléspectateurs le 6 avril et Le Gendarme en Balade 2.863.000 téléspectateurs le 13 avril. 

Parmi les valeurs sûres, Harry Potter à l'école des sorciers, diffusé ce mardi soir sur TF1, a réuni 7.510.000 téléspectateurs en moyenne. Autre valeur sûre: l'inénarrable Mais où est donc passée la 7e compagnie?. Avec 6.697.000 téléspectateurs sur TF1 le 9 avril, la comédie de Robert Lamoureux réussit l'exploit de quasiment doubler son audience neuf mois après sa dernière diffusion le 4 juillet 2019. Les mésaventures de Pithivier, Tassin et Chaudard sont immortelles.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Chacune des allocutions d'Emmanuel Macron battent des records. La dernière en date, lundi, a été suivie par 36,7 téléspectateurs entre 20h02 et 20h30 sur les chaînes historiques, la TNT et les chaines d'info en continu - soit 94,5% de parts de marché! Un record d'audience absolu.

Celle du 16 mars avait déjà rencontré un immense succès d'audience avec un total de 35,3 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des chaînes qui la diffusaient (TF1, France 2, France 3, M6, C8, TMC, L'Equipe, BFMTV, LCI, CNews et franceinfo).

L'émission spéciale de TF1 avec Edouard Philippe a réuni le 2 avril 8,5 millions de téléspectateurs en moyenne, un score rare pour une émission politique. L'émission présentée par Gilles Bouleau a enregistré 30,1% de part d'audience et un pic à 10,9 millions de téléspectateurs. 

La précédente intervention du Premier ministre au JT de 20H de TF1, le lundi 23 mars, avait attiré quant à elle plus de 13 millions de téléspectateurs, soit 42,3% de part d'audience. 

Les JT

Les journaux télévisés, consacrés presque intégralement à la crise du coronavirus, rythment le confinement. Les JT de 20H ont attiré jusqu'à 11,8 millions de spectateurs le lundi 23 mars sur TF1 ou 8,9 millions le mardi 24 mars sur France 2. Les journaux de M6 enregistrent également des records.

BFMTV a réalisé en mars le meilleur mois de son histoire, devenant la 5e chaîne de France avec 4,1% de part d'audience (+1,9 point sur un an) et 14,7 millions de spectateurs par jour. LCI a égalé son record mensuel historique à 1,5% (+0,5), CNews progresse à 1,4% (+0,6), franceinfo à 0,7% (+0,2). Carton plein aussi pour Quotidien et C à vous, dont les audiences battent des records depuis plusieurs semaines. 

Jérôme Lachasse avec AFP