BFMTV
TV

Quatre quotidiens augmentent leur prix

Un kiosque de journaux à Paris

Un kiosque de journaux à Paris - -

Après "Le Monde" le 1er janvier dernier, "Libération", "La Croix" et "Le Figaro" ont eux aussi annoncé une hausse de leur prix au numéro.

Libération, La Croix et Le Figaro ont augmenté leur prix de vente cette semaine, dans un contexte de crise de la presse et dans la foulée du Monde, devenu depuis le 1er janvier le quotidien le plus cher de France en passant de 1,60 à 1,80 euro.

Libération coûte depuis mercredi 1,60 euro contre 1,50 auparavant.

"La production d'informations de qualité coûte cher, comme une photographie inédite, à la une ou en pages intérieures, qui marquera durablement l'oeil et l'esprit de celui qui la regarde", explique Nicolas Demorand, son directeur, dans un éditorial publié dans le quotidien jeudi.

"Second facteur: la distribution de la presse, en crise profonde, endémique", ajoute-t-il, soulignant que 1,60 euro, c'est "plus cher qu'un café un comptoir, beaucoup moins qu'un paquet de cigarettes".

"Les Echos" et "Le Parisien" n'augmenteront pas

Le Figaro est passé à 1,60 euro mercredi, contre 1,50 avant, et La Croix coûte 1,50 euro, contre 1,40.

Le Monde a ouvert le bal des hausses en annonçant une augmentation de son prix pour le 1er janvier dès la mi-décembre. "Il y a deux raisons à cela, l'investissement dans la rédaction pour maintenir la qualité de ce qui est publié dans Le Monde et l'augmentation des coûts de distribution", a alors expliqué Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.

Le journal Les Echos, vendu actuellement 1,70 euro, était jusqu'à présent le quotidien le plus cher de France. Il ne compte pas relever son prix pour l'heure, a annoncé sa direction jeudi à l'AFP.

Interrogé par l'AFP, Le Parisien a également indiqué qu'il n'envisageait pas d'augmenter son prix, actuellement à 1,05 euro.

Illustration par Monica Arellano-Ongpin / Flickr licence CC