BFMTV
TV

Pourquoi Paris Match a cartonné avec sa une sur le couple Macron

Le couple Macron en couverture de Paris Match, le 14 avril 2016.

Le couple Macron en couverture de Paris Match, le 14 avril 2016. - Paris Match - Montage BFMTV

Paris Match a réalisé une de ses meilleures ventes de l'année 2016 avec sa une sur les confidences de Brigitte Macron. Comment expliquer un tel engouement?

Les confidences de Brigitte Macron ont fait les belles heures de Paris Match. Le numéro paru le 14 avril est en effet dans le top 5 des meilleures ventes de l'année, en tête duquel figure le numéro consacré à la mort de René Angelil.

Comment expliquer que la vie du ministre intéresse à ce point les lecteurs? Pour Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction, joint par BFMTV.com, "l'aspect humain passionne les gens". Certes le timing était parfait. La semaine précédente, Emmanuel Macron avait lancé son mouvement, En Marche!, et le jour même, François Hollande s'était exprimé sur France 2, le gratifiant d'un "Macron doit être dans l'équipe, sous mon autorité." "Le contexte était favorable", confirme Régie Le Sommier, expliquant cependant que les couvertures purement politiques n'intéressent personne. "Les gens se sont précipités pour avoir une tranche de vie".

"Un moment de vérité"

Le ministre de l'Economie dégage "une image moderne et un style banquier, donc on ne l'imagine pas dans la sphère familiale", analyse encore Régis Le Sommier. Les révélations de l'hebdomadaire ont ainsi suscité beaucoup d'intérêt, parce que le couple Macron est par ailleurs très peu médiatisé.

"On connaissait ses positions intellectuelles et politiques, mais on avait peu de choses sur la vie privée d'Emmanuel Macron avant". Pour le directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, les confidences de Brigitte Macron étaient "un moment de vérité", dont les lecteurs sont friands.

Magali Rangin