BFMTV
TV

Popstars: Oslo et The Mess, des noms de groupes déjà pris...

A gauche, le groupe original, Öslo. A droite, le groupe en passe d'être lancé par Popstars, Oslo.

A gauche, le groupe original, Öslo. A droite, le groupe en passe d'être lancé par Popstars, Oslo. - -

Les deux noms de groupes qui s'affrontent en finale mardi soir sont déjà utilisés aux États-Unis et en France. Un quiproquo qui désespère le groupe de rock français Oslo, du même nom que le duo Popstars.

La finale de Popstars, émission de télé-réalite de la chaîne D8, doit consacrer mardi soir un groupe de musique fabriqué au cours des épisodes du télé-crochet lancé le 28 mai dernier. Deux groupes-candidats s'affrontent. D'un côté, un duo garçon-fille de rock, baptisé Oslo. De l'autre, un quatuor féminin très agité de r'n'b, The Mess. Problème, les deux noms de groupe existent déjà…

The Mess, aux Etats-Unis, est déjà utilisé par un groupe de pop américain, dont la notoriété n'a pas encore franchi l'Atlantique. Öslo, en revanche, est le nom d'un groupe de rock originaire de la Rochelle, composé de cinq garçons, âgés d'à peine 20 ans. Pour eux, le coup est très dur.

"On bataille dur depuis deux ans pour essayer de se faire connaître. En mars dernier, après six mois de débats entre nous, on a fini par choisir le nom Öslo, une ville à la fois moderne, planante, et mélancolique… comme notre musique. Quand on a appris que Popstars avait repris ce nom, on a pris un coup derrière la tête", explique Paul, l'un des membres, à BFMTV.com.

"On aurait préféré ne jamais avoir ce pseudo-buzz"

Loin de se réjouir de ce buzz inattendu, le groupe est totalement désemparé. "On a reçu nos albums autoproduits la semaine dernière, avec Öslo marqué dessus, dans un graphisme créé spécialement pour nous, le tout pour un montant de 3.800 euros. Hors de question de faire marche arrière. Ce pseudo-buzz nous a rapporté une centaine de curieux sur notre page, c'est tout. On aurait préféré ne jamais avoir à faire face au géant Sony/D8."

Jointes par téléphone, ni la chaîne, ni la production de l'émission n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet. "Il faut voir avec la maison de disques. Nous, nous ne sommes pas responsables de ces choix", nous a-t-on répondu. Du côté de Sony, les responsables restaient injoignables ce mardi.

Pour Paul et son groupe, il ne reste plus qu'une solution: "Prier pour que ce soit les quatre filles r'n'b qui gagnent ce soir, et non le groupe de rock. Je ne pensais pas dire ça un jour, ni même regarder cette émission…", lance Paul dans un rire jaune. Verdict dans quelques heures.

Alexandra Gonzalez