BFMTV
TV

Polémique: Tsarnaev en une de "Rolling Stone"

La Une de Rolling Stone du mois d'août, avec Djokhar Tsarnaev en couverture (photo d'illustration).

La Une de Rolling Stone du mois d'août, avec Djokhar Tsarnaev en couverture (photo d'illustration). - -

Le poseur de bombe présumé de Boston fait la couverture du célèbre magazine culturel américain. La pose romantique qu'il arbore passe mal dans un pays traumatisé par l'attentat.

Sur la couverture de Rolling Stone, un jeune homme fixe le lecteur d'un regard candide barré d'une mèche rebelle. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une étoile montante du rock. Pour le mois d'août, le célèbre magazine culturel américain a choisi de faire sa une sur Djokhar Tsarnaev, le poseur de bombe présumé des attentats de Boston.

En choisissant la photo de profil que le jeune homme avait mis sur sa page Facebook, le magazine a provoqué l'indignation aux Etats-Unis. Avec ses boucles romantiques, le garçon a en effet plus des airs de poète maudit - certains y voient des ressemblances avec Jim Morrisson, le chanteur de Doors - que du "monstre tombé dans l'islam radical" décrit par la une.

New Rolling Stone cover turns the Boston bomber into Jim Morrison. A comparison: pic.twitter.com/UJKhAMJSGO
— Judd Legum (@JuddLegum) July 16, 2013

Ainsi, l'annonce du numéro d'août sur la page Facebook du magazine a fait l'objet de nombreuses réactions indignées. "Je viens juste de me désabonner, alors que j'étais abonné depuis 1972", indique un lecteur. Une autre accuse Rolling Stone d'avoir rendu Tsarnaev "glamour" en affichant sa photo en couverture.

Dans un communiqué, Rolling Stone s'est défendu en faisant valoir son intention "d'aboutir à davantage de compréhension sur la manière dont une telle tragédie peut se produire, d'autant que Djokhar Tsarnaev est jeune et appartient à la même tranche d'âge que beaucoup de nos lecteurs".

M. T.