BFMTV
TV

Plus de 550.000 vidéos qui ont fait l'histoire accessibles sur YouTube

Les répressions de la place Tienanmen, en 1989 en Chine, font partie des 550.000 vidéos historiques mises en ligne par AP sur Youtube.

Les répressions de la place Tienanmen, en 1989 en Chine, font partie des 550.000 vidéos historiques mises en ligne par AP sur Youtube. - Associated Press

L'agence Associated Press a décidé de mettre en ligne sur YouTube plus de 550.000 vidéos d'archives historiques, soit environ 17.000 heures d'images de 1895 à nos jours.

L'attaque de Pearl Harbour, la libération de Mandela, le mariage de Marylin et de Joe DiMaggio... tous ces moments historiques et bien d'autres sont désormais accessibles sur YouTube. L'agence Associated Press et British Movietone, spécialisé dans les archives d'actualité, se sont associés pour proposer plus de 550.000 vidéos d'archives historiques, soit 17.000 heures de documents, de 1895 à aujourd'hui. Si certaines images sont déjà célèbres, comme celles du jeune Chinois face aux chars, place Tian'anmen, le 4 juin 1989 à Pékin, les tours jumelles en flammes, le 11 septembre 2001, d'autres en revanche sont beaucoup moins connues.

Elizabeth II et le salut nazi

La plupart du contenu mis en ligne sur YouTube, l'était déjà sur le site d'Associated Press. YouTube est une façon de mieux mettre en valeur ce patrimoine, et de le rendre accessible au grand public, gratuitement. Les professionnels, historiens ou documentaristes, eux, devront passer par des accords de licence pour utiliser les images.

AP compte enrichir sa chaîne de façon quotidienne. Une manière, comme le souligne dans Variety Alwyn Lindsey, le directeur des archives d'AP, de remettre l'actualité dans le contexte des images d'actualité, ou des archives qui ressurgissent.

Comme ces images de la reine Elizabeth II, âgée de 6 ans et faisant le salut nazi. Les images d'actualité de l'époque, au début des années 30, montrent que dans l'Angleterre d'avant-guerre, un tel geste était courant. On peut ainsi voir, en 1938, l'équipe nationale britannique, faire le salut nazi avant un match contre l'Allemagne. "C'est choquant maintenant", explique Alwyn Lindsey, "mais ça ne l'était pas à l'époque".

M. R.