BFMTV
TV

Municipales: le CSA met en garde plusieurs radios sur le temps de parole

Des mises en garde ont été adressées à Europe 1, France Info, Radio Classique et RTL (illustration)

Des mises en garde ont été adressées à Europe 1, France Info, Radio Classique et RTL (illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Dans le viseur du CSA: Europe 1, France Info, Radio Classique et RTL, dont l'équilibre du temps de parole laisse encore à désirer.

"Des déséquilibres persistants ont été constatés". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en garde plusieurs radios généralistes pour des déséquilibres dans les temps de parole pendant la campagne municipale, a-t-il annoncé mercredi. Europe 1, France Info, Radio classique et RTL sont visées.

Pour les six semaines précédant le premier tour de scrutin, entre le 10 février et le 21 mars derniers, "le Conseil a noté que les déséquilibres constatés lors des relevés intermédiaires ont pour la plupart été corrigés", a souligné le CSA dans un communiqué. "Toutefois, des déséquilibres persistants sur plusieurs radios généralistes ont été constatés et le Conseil a formulé des mises en garde à Europe 1, France Info, Radio Classique et RTL".

Différents partis favorisés

Selon les relevés du CSA au niveau national, Europe 1 a ainsi consacré 41,89% du temps de parole au parti socialiste contre 20,80% à l'UMP, France Info 45,05% au Parti socialiste et 26,87% à l'UMP, Radio Classique 32,35% au Front national ou RTL 22,56% à Europe Ecologie-Les Verts et 22,56% au Parti de gauche.

Par ailleurs, le Conseil a adressé une mise en garde à la chaîne d'information en continu i-Télé, qui a rediffusé une émission politique dans la nuit de vendredi à samedi, pour non respect de la période de réserve "applicable à compter de la veille du scrutin à zéro heure".

A. D. avec AFP