BFMTV
TV

Mort à 80 ans de Manu Bonmariage, le père de l'émission culte "Strip-tease"

Manu Bonmariage, le père de l'émission "Strip Tease", en 2015

Manu Bonmariage, le père de l'émission "Strip Tease", en 2015 - Capture d'écran YouTube - Cinergie.be

Le réalisateur, qui a imaginé la célèbre série, est mort samedi dernier de la maladie d'Alzheimer.

Son nom n'était pas connu du grand public, mais il avait contribué à créer une des émissions les plus célèbres de l'histoire de la télévision: le réalisateur belge Manu Bonmariage, père du magazine Strip Tease, est mort samedi dernier à l'âge de 80 ans des suites de la maladie d'Alzheimer.

"C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce que mon père, Manu Bonmariage, nous a quittés ce soir. Le dernier plan est tourné… Il est désormais hors champ", a écrit sur les réseaux sociaux son fils Milan Emmanuel.

"Il aura déshabillé nombre de citoyens provoquant toujours des émotions contrastées parmi les téléspectateurs", note de son côté la chaîne belge RTBF, pour laquelle il a travaillé de nombreuses années. "Sa caméra et lui ne faisaient qu’un. Une passion fusionnelle qui l’aura animé jusqu’à sa révérence."

Né en 1941, Manu Bonmariage débute au cinéma avant de devenir cadreur à la télévision. Il travaille notamment pour l'émission Faits Divers, considérée comme le précurseur de Strip-tease. Il tourne en tout plus de 80 films au cours de sa carrière. On lui doit 47 numéros de Strip-tease qu'il réalise entre 1986 et 2001.

"Il réalise des films documentaires, projetés dans le monde entier, et régulièrement salués par les festivals, comme Du beurre dans les tartines (1980), chronique de la vie d’une entreprise wallonne en difficulté; Allo Police (1987), portrait à hauteur d’hommes du travail social mené par la police de Charleroi; Les Amants d’Assises (1992), qui accompagne les états d’âmes de deux amants réunis par le crime", peut-on lire sur le site internet de Manu, un documentaire que lui a consacré sa fille en 2018.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV