BFMTV
TV

Monopoly: les joueurs pourront toujours atterrir en prison

Après avoir annoncé par erreur la suppression de la mythique case "prison" du Monopoly, Hasbro a fait marche arrière.

Après avoir annoncé par erreur la suppression de la mythique case "prison" du Monopoly, Hasbro a fait marche arrière. - -

Après avoir annoncé par erreur la suppression de la case "prison" du Monopoly, l'éditeur Hasbro a démenti la nouvelle. Mais le jeu rapide et facile à consommer est une tendance de fond.

Que les fans du Monopoly se rassurent: ils pourront toujours atterrir dans la case "prison". La porte-parole d’Hasbro, l’éditeur du jeu, avait annoncé la suppression de la fameuse geôle. En cause? Les parties trop longues, ralenties par les arrêts des joueurs qui se languissent derrière les barreaux en attendant un double. Après que l’annonce, relayée par les médias du monde entier, a suscité des réactions outrées, Hasbro a rectifié le tir sur Twitter:

Do Not Pass "Go", Do Not Collect $200, Go Directly To Jail. The jail spaces have not been removed from any Monopoly games.
— Hasbro (@HasbroNews) July 25, 2013

Une nouvelle version plus courte et plus "morale"

Il existe cependant une nouvelle version du jeu, le "Monopoly Empire", d’ores et déjà en vente aux Etats-Unis. Les participants courront toujours le risque de rencontrer la case tant redoutée, mais la partie ne reposera plus sur le même principe. Au lieu de dépouiller ses concurrents ou de les pousser à la banqueroute, les joueurs pourront gagner en amassant un certain nombre de biens. La partie sera ainsi bien plus courte: une trentaine de minutes grand maximum, contre deux heures voire plus dans la version traditionnelle.

Des jeux à consommer sur le pouce

Certains journaux américains comme le Wall Street Journal ont posé un mot sur ce phénomène: les "jouets snacks". Pour s’adapter à des parents et des enfants de moins en moins patients, les éditeurs de jeux ont imaginé des formules plus courtes. Ainsi en est-il du Scrabble Flash, qui peut se boucler en deux minutes et trente secondes. Pour plaire, les jeux doivent être plus courts et moins exigeants en termes de concentration.

S.L.