BFMTV
TV

Miss France 2021: Amandine Petit, Miss Normandie, remporte la couronne

Amandine Petit, Miss France 2021

Amandine Petit, Miss France 2021 - LOIC VENANCE

Miss Normandie a été élue Miss France 2021 ce samedi soir au Puy du Fou. Elle succède à Clémence Botino.

On connaît désormais le visage de Miss France 2021. C'est Amandine Petit, Miss Normandie, qui a remporté le concours ce samedi soir, lors d'une élection au Puy du Fou retransmise en direct sur TF1. Elle succède à Clémence Botino, Miss France 2020.

Elle a devancé April Benayoum, Miss Provence, élue première dauphine. La troisième marche du podium revient à Lara Gautier, Miss Côte d'Azur. Comme toujours, la soirée était présentée par Jean-Pierre Foucault sous la supervision de Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France.

Cette élection marquait le centenaire des concours de beauté dans l'Hexagone. Pour l'occasion, le thème choisi était "La France et son rayonnement" et le jury était composé d'anciennes gagnantes: Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2016, avait été désignée comme présidente du panel, composé de Muguette Fabris (Miss France 1963), Patricia Barzyk (1980), Nathalie Marquay (1987), Mareva Georges (1991), Linda Hardy (1992), Sonia Rolland (2000), Elodie Gossuin (2001) et Flora Coquerel (2014).

Edition marquée par le coronavirus

Ce jury exceptionnel a été l'occasion de revoir le fonctionnement du jeu. Pour la première fois depuis 2009, le choix de la gagnante n'est pas revenu uniquement au public mais aussi au panel. Comme l'avait expliqué Sylvie Tellier à TV Mag quelques jours avant la cérémonie, le vote des jurées a compté pour 50% des voix pour désigner les cinq finalistes ainsi que la gagnante.

Ce cru 2021 a été marqué par la crise du coronavirus. Le voyage de préparation n'a pas eu lieu au soleil comme à l'accoutumée mais à Versailles, dans un hôtel de luxe. Elles étaient 29 à concourir cette année, au lieu de 30 habituellement: exceptionnellement, en raison de la pandémie, Tahiti n'a pas pu présenter de prétendante.

En outre, un protocole sanitaire très strict avait été mis en place pour assurer la bonne tenue du show: toutes les candidates ainsi que les membres de l'équipe ont été testés et isolés. Pour la première fois, il n'y a pas eu de public pour assister à l'élection: seules 400 personnes, toutes liées à l'organisation de la soirée, étaient dans la salle.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV