BFMTV
TV

Michel Field bientôt aux commandes de France 5

Michel Field

Michel Field - Lionel Bonaventure - AFP

Actuellement animateur sur LCI, TF1 et Europe 1, Michel Field va prendre la tête de la chaîne du service public à la rentrée.

Trois mois après avoir été nommée à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte a déjà quelques noms pour constituer sa future équipe. L'animateur et journaliste Michel Field, 60 ans, a ainsi été choisi par la future PDG du groupe pour diriger la chaîne France 5 dès septembre, ont indiqué lundi plusieurs sources proches du dossier, confirmant ainsi l'information de Télé7Jours.

L'entourage de Delphine Ernotte s'est toutefois refusée à tout commentaire, en soulignant qu'elle n'avait pas encore pris ses fonctions et n'avait donc pas la signature pour conclure des contrats. "Rien ne sera annoncé avant le 22 août" - date de sa prise de fonction - a-t-on indiqué de même source. Contacté par Puremedias, Michel Field souhaite pour sa part "ne pas commenter les rumeurs".

Michel Field: De TF1 à France 3 en passant par Europe 1

Actuellement animateur sur LCI, TF1 et Europe 1, Michel Field a animé de nombreuses émissions, notamment culturelles et politiques, sur France 2, France 3 et Paris Première, dont Le Cercle de minuit sur France 2 dans les années 1990 ou encore Public sur TF1. Il est aussi devenu l'une des voix d'Europe 1 en 1995, où il anime actuellement Mediapolis avec Olivier Duhamel. Il anime aussi depuis 2008 Au Field de la nuit sur TF1 et le 5 à 7 l'après-midi sur LCI.

France 5: La chaîne du savoir, de la connaissance et de l'éducation

Créée il y a 20 ans, la petite chaîne publique a bien résisté à l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT, avec une part d'audience qui a progressé à 3,4% en mai contre 3,2% un an plus tôt grâce à des magazines connus comme Les Maternelles, Le Magazine de la santé, C dans l'air et C à vous. Mais depuis deux ans, elle s'est fait ravir sa place de 5e chaîne nationale par D8.

Delphine Ernotte a indiqué dans son projet déposé devant le CSA que France 5 devait "demeurer la chaîne du savoir de la connaissance et de l'éducation", mais aussi mettre en place une plateforme numérique pour offrir des contenus complémentaires et faire de la place à la fiction.

Nommée fin avril par le CSA pour remplacer Rémy Pflimlin, mais prenant ses fonctions fin août, Delphine Ernotte ne pourra intervenir sur les grilles de programmes, déjà élaborées pour la rentrée par l'équipe Pflimlin, qu'à partir de l'année suivante. Pendant cette période dite de "tuilage", elle doit aussi constituer sa future équipe.

Romain IRIARTE avec AFP