BFMTV
TV

Les images inédites de François Fillon dans Top Gear France

François Fillon

François Fillon - Capture d'écran - RMC Découverte

L'homme politique originaire du Mans et passionné d'automobile est l'invité exceptionnel de Top Gear France, sur RMC Découverte ce mercredi 15 avril.

François Fillon n'a jamais caché son amour des voitures. Une passion qu'il évoquera mercredi soir dans l'émission Top Gear France, et qui a visiblement commencé très tôt: "Quand j'étais enfant à l'école communale de Cérans-Foulletourte, la petite commune près du Mans où j'habitais, c'était là que l'écurie Austin Healey avait ses bases pour les 24 Heures du Mans donc là déjà, j'étais dans le bain", se souvient l'ancien Premier ministre. 

Quelques années plus tard, François Fillon passe son permis - qu'il obtient ou bout de la deuxième tentative - et sillonne les routes de France à bord d'une Renault 4L:

"Ma première voiture c'était une 4L qui n'avait que trois vitesses et elle tombait en panne à peu près tous les 20 kilomètres".

"J'avais un carburateur qui était particulièrement récalcitrant. J'étais étudiant, j'allais à la faculté de droit au Mans et à peu près deux fois dans le parcours -il y'a deux fois 20 kilomètres entre mon domicile et la faculté- il fallait que je m'arrête pour démonter le carburateur, débloquer le flotteur et repartir", évoque-t-il avec nostalgie. 

À la question "quel est votre meilleur souvenir dans cette voiture?", François Fillon répond, dans un rire gêné: "Non, je ne me lancerai pas sur le terrain. Je ne sais pas si c'est un meilleur souvenir mais j'ai traversé toute la France pour aller dans les Alpes avec cette voiture. Je crois que j'ai mis 22 heures ou quelque chose comme ça. Je m'arrêtais régulièrement dans des supermarchés pour acheter du chatterton ou des trucs collants pour essayer d'empêcher l'eau de rentrer par l'avant de la voiture, sur mes pieds".

Un accident le deuxième jour de son voyage de noces

Connaisseur, l'homme politique avoue avoir ensuite conduit une Renault 5 Alpine avec laquelle il est "tombé dans un ravin en Espagne, le deuxième jour de son voyage de noces". Un accident qui lui a tout de même valu un "petit tassement de vertèbres" et un séjour à l'hôpital de Saint-Sébastien en guise de cadeau de mariage. 

Toutefois, s'il devait choisir la voiture de ses rêves, celui qui a couru à maintes reprises le Mans Classique confesse qu'il opterait aujourd'hui pour "la dernière Porsche 911 (Turbo S, ndlr). Je l’ai conduit il y a peu de temps (...) et c’est le meilleur compromis entre les performances, la sécurité et en même temps, c’est une voiture qu’on peut utiliser tous les jours".

En attendant, c’est au volant d’une Dacia Sandero que François Fillon tentera de battre le record de vitesse de l’émission sur le circuit de Top Gear France. A suivre ce mercredi soir à partir de 20h45.