BFMTV
TV

Les Guignols, Nulle part ailleurs, Groland: l'esprit Canal selon Alain de Greef

Alain de Greef et Pierre Lescure.

Alain de Greef et Pierre Lescure. - Thomas Coex - AFP

Alain de Greef s'est éteint lundi soir. Directeur des programmes du Canal + historique, il est à l'origine d'émissions souvent irrévérencieuses, qui ont fait les riches heures de la chaîne et de son célèbre "esprit Canal".

L'"Esprit Canal", c'était (beaucoup) lui. Alain de Greef, mort lundi soir à l'âge de 68 ans. L'ancien directeur général chargé des programmes de la chaîne avait en effet installé à l'antenne des émissions cultes comme Nulle Part Ailleurs, les Guignols de l'info, Groland ou Les Deschiens. Mais aussi La Grande famille, qui a révélé Jean-Luc Delarue.

Retour sur les années de Greef et Lescure, quand Canal+ était la chaîne la plus impertinente et innovante du PAF. Une chaîne qui brillait, selon Alain de Greef, par sa "capacité de se moquer de tout ce qui est important, de tout ce qui se prend au sérieux, de déglinguer toutes les fausses valeurs".

> Les Guignols de l'info

L'émission dont il était le plus fier était "sans la moindre hésitation" Les Guignols de l'info. "Un projet difficile à mettre en place mais qui, après deux années de tâtonnements, est devenu le phare de Canal+ et la marque de sa différence". Lancés en 1988, Les arènes de l'info, devenues les Guignols de l'info, ont vite ringardisé le Bébête show de TF1

Dans une vidéo qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux depuis lundi soir, et qui date de 1997, la marionnette d'Alain de Greef face au CSA, tente d'expliquer un sketch dans lequel Michael Kael (Benoît Delépine), personnage de Groland, "'cule un mouton". Une séquence devenue culte pour toute une génération.

> Nulle part ailleurs

Nulle part ailleurs était l'autre programme dont Alain de Greef était fier. L'émission "fut longtemps" le "bel écrin" de la chaîne, confiait-il au Monde. Tous les soirs, de 1987 à 1997, le rire de Philippe Gildas et les vannes d'Antoine de Caunes résonnent sur le plateau de Nulle part ailleurs. Les invités prestigieux se bousculent dans le décor de faux marbre noir et blanc de l'émission. Antoine de Caunes et José Garcia s'en donnent à coeur joie, dans la peau de Pine d'huître, Didier l'embrouille, Sandrine Troforte et Richard Jouir, Gérard Langdepüte, Raoul Bitembois et bien d'autres.

"Gildas, les Nuls, leurs divers successeurs, auteurs, comédiens, animateurs ont sculpté l’émission au fil du temps avec Benoît Poelvoorde, Jamel Debbouze, les Grolandais et les Deschiens qui ont maintenu un foisonnement de cet humour potache, pertinent et impertinent. C’était ce que j’attendais d’eux", expliquait Alain de Greef dans ce même entretien.

> Groland

L'une des émissions qu'Alain de Greef regardait encore sur Canal+. Groland, créé en 1992, n'a jamais perdu l'esprit très potache de ses débuts, avec humour gras et blagues salaces, que Jules-Edouard Moustic, balance avec un petit rire de gorge.

Magali Rangin