BFMTV
TV

Les 5 personnalités qui pourraient remplacer Yann Barthès dans Le Petit Journal

Yann Barthès dans Le Petit Journal

Yann Barthès dans Le Petit Journal - Capture d'écran Canal +

Absent hier à la présentation de son émission à cause d'une grippe, Yann Barthès a laissé son siège à Cyrille Eldin, présent chaque dimanche dans Le Supplément sur Canal+. L'occasion d'imaginer une liste de stars du PAF qui pourraient remplacer l'animateur phare du programme d'infotainment.

Cyrille Eldin

Son ton impertinent en a fait une valeur sûre du Supplément, diffusé chaque dimanche sur la chaîne cryptée. Dans "Eldin reporter", il s'amuse à traquer les politiques et à poser les questions qui fâchent – toujours avec humour. "Cyrille est un clown: exubérant, volcanique, épuisant, heureux et désespéré. Je suis soufflée par ce qu'il ose faire. Mettez quelqu'un d'autre à sa place, ça paraîtrait déplacé, méchant, mal élevé. Avec lui, ça passe. Toujours", confiait d'ailleurs l'animatrice de l'émission, Maïtena Biraben, à son sujet dans l'Obs. Aux commandes du Petit Journal ce lundi 30 mars, Cyrille Eldin a prouvé qu'il pouvait prendre les rênes d'une émission qui n'était au départ pas la sienne, tout en conservant le ton décalé et mordant du programme. Remplaçant d'un soir au pied levé, le chroniqueur - visiblement à l'aise - a rapidement donné le ton: "Il a choisi un garçon compétent pour le remplacer mais beaucoup moins brillant pour ne pas se sentir en danger", a-t-il lancé en guise d'ouverture d'émission.

PPDA

À la tête du journal de 20h de TF1 pendant 21 ans, Patrick Poivre d'Arvor pourrait présenter Le Petit Journal. Son côté impartial mêlé à une écriture qui se rapprocherait de celle de Yann Barthès pourrait fonctionner. Dans l'idéal, une mise en scène reprenant sa marionnette "PPD" dans les guignols, devrait faire oublier l' animateur emblématique. Cantonné à Radio Classique tous les soirs depuis janvier 2014, cela permettrait enfin au roi de l'info de retrouver une place digne de ce nom en télévision.

Eric et Quentin

Le duo d'humoristes qui sévit chaque soir dans Le Petit Journal pourrait prendre la tête de l'émission de Canal+. "Ça fait 6 ans qu'on bosse au Petit Journal, c'était à nous de le faire là" se sont amusés les deux personnages de l'émission hier soir en plateau. Au départ auteurs au SAV d'Omar et Fred, les enfants terribles de la chaîne cryptée ont rapidement pris du galon au point d'être embauchés par Yann Barthès en 2009. Depuis, ils ne cessent de prendre de la place. Alors pourquoi ne pas prendre LA place...

Charline Vanhoenacker

La journaliste belge qui officie sur les ondes françaises depuis 2013, possède elle aussi les qualités requises pour incarner Le Petit Journal. Férue de politique, drôle et culottée, Charline Vanhoenacker semble être la candidate idéale à un détail près: pas certain que de passer du côté du petit écran ne l'attire vraiment. Alors que nos confrères de Pure médias lui soufflaient l'idée de rejoindre Laurent Ruquier sur France 2 dans On n'est pas couché, la journaliste avait rétorqué: "Pourquoi est-ce que j'irais me faire chier en télé où on passe plus de temps à se maquiller qu'à réfléchir ?". Entre temps, la journaliste prépare une émission pour France 4 alors pourquoi pas une arrivée sur Canal+ !

Roselyne Bachelot

Ancienne femme politique reconvertie en chroniqueuse télé, voilà la candidate rêvée. Roselyne Bachelot connaît le terrain pour l'avoir pratiqué pendant près de 30 ans et passe aujourd'hui le plus clair de son temps à critiquer ceux qui le symbolisent. Co-animatrice du Grand 8 sur Canal+ aux côtés de Laurence Ferrari, elle n'a pas peur de dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas - au travers de l'humour... Autant dire, la spécialité du Petit Journal.