BFMTV
TV

"Le Monde" s'excuse mais rejette une part de responsabilité sur Mordzinski

Le journal s'excuse pour un incident qui s'est produit "sans le moindre aval de la direction".

Le journal s'excuse pour un incident qui s'est produit "sans le moindre aval de la direction". - -

Les deux journaux concernés par la destruction de 50.000 documents photographiques originaux ont publié un communiqué de presse. "Le Monde" s'excuse, mais déplore que le photographe ait stocké ses archives sans en avertir personne.

Les directions du Monde et d'El Pais ont publié mercredi soir un communiqué de presse en demi-teinte à propos de l'affaire de la perte des photographies de Daniel Mordzinski. Si les deux quotidiens confirment que des documents ont bien été involontairement détruits, ils critiquent l'attitude du photographe, qu'ils accusent de mener une campagne de dénigrement.

Le journal assure ainsi que l'incident s'est produit "sans le moindre aval de la direction" et explique avoir mis tout en œuvre pour comprendre les causes de l'incident et comment ces archives "pourraient être reconstituées", ce qui semble difficile puisque, selon le photographe, il s'agit de négatifs et diapositives originaux.

"Campagne de dénigrement"

Toutefois, "Le Monde déplore que ce photographe, après avoir décidé d'entreposer ses archives au siège du journal sans en avertir quiconque au Monde, rejette sur le seul journal la responsabilité de cet incident", assure le communiqué.

Selon la direction, personne n'était au courant de l'existence de ce matériel précieux dans les locaux, sinon le correspondant d'El Pais, Miguel Mora. Aucun accord n'aurait donc été signé pour en garantir la sécurité.

Les deux journaux dénoncent, enfin, la publicité que le photographe a fait de cette affaire sur les réseaux sociaux, en la qualifiant de "campagne de dénigrement".

La direction du Monde indique avoir déjà reçu le photographe pour identifier le matériel manquant, et propose de le recevoir à nouveau dans les jours qui suivent.

A LIRE AUSSI:

>> Le Monde détruit par erreur 50.000 clichés d'archive uniques