BFMTV
TV

Le magazine gay Têtu placé en liquidation judiciaire

BFMTV

Le tribunal de commerce a prononcé ce jeudi la mise en liquidation du magazine Têtu, seule publication gay de l'hexagone disponible en kiosques. Le premier numéro avait été lancé il y a pile 20 ans, en juillet 1995.

"Têtu risque de s'éteindre cet été, c'est inacceptable pour ce magazine qui porte les combats des homosexuels depuis 20 ans", avait déclaré mercredi Sylvain Zimmermann, son rédacteur en chef, sur France Inter. "Têtu a donné une visibilité à l'homosexualité partout en France, il leur a souvent permis de faire leur coming-out. C'est un magazine d'utilité publique", plaidait-t-il.

Mieux acceptés par la société qu'il y a 20 ans, les homosexuels s'informent aussi maintenant sur internet ou dans la presse classique qui parle davantage des sujets qui les concernent, et moins dans une presse spécifiquement gay. Outre Têtu, Yagg, site spécialisé dans les questions lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), est aussi en grandes difficultés financières faute d'abonnés suffisants.

Le magazine, qui emploie 9 salariés, avait été placé le 1er juin en redressement judiciaire. Il a été financé pendant 18 ans par son propriétaire et mécène, Pierre Bergé, qui a épongé des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros, avant de le revendre pour un euro symbolique à Jean-Jacques Augier, un proche de François Hollande. Il a encore perdu 2 millions d'euros en 2013 et 1,1 million en 2014, pour un chiffre d'affaires de 2,8 millions. Pour 2015, la perte est d'environ 500.000 euros.

Q.D. avec AFP