BFMTV
TV

Le magazine Elle fête ses 70 ans avec un numéro spécial

La presse féminine ne traite pas exclusivement de mode et de beauté, rappelle la rédaction de Elle. Créé en 1945, le magazine a su adapter une formule importée des Etats-Unis, qui juxtapose les incontournables pages mode et les questions de société.

Soixante-dix ans de glamour, soixante-dix ans de combats. La formule rapportée en 1945 des Etats-Unis par Hélène Lazareff, qui s'était réfugiée outre-Atlantique avec son mari Pierre pendant la Seconde guerre mondiale, reste la colonne vertébrale du magazine Elle. Le titre fête ce mardi sept décennies d'existence et réunit sur une même une les plus célèbres actrices françaises.

A la fois temple de la mode sur papier glacé et tribune faisant écho aux combats féministes, l'hebdo s'est toujours appuyé sur ces deux piliers. L'éditorialiste Alix Girod de l'Ain rappelle que la fondatrice "a réussi à imposer un modèle américain, mélangeant de la société avec des choses plus spécifiquement féminines".

"Dans le deuxième numéro de Elle, vous avez une nouvelle inédite d'un certain Antoine de Saint-Exupéry qui s'appelle Le petit prince. Et ça, c'est chez nous, ce n'est pas ailleurs", rappelle-t-elle, non sans fierté.

L'hebdo de tous les combats

En quelque 3.600 numéros parus, Elle a eu l'occasion de relayer les luttes féministes des 20e et 21e siècles.

"On accompagne tous les combats pour l'IVG, la pilule, la parité en politique, la lutte contre le harcèlement de rue, le droit à la laïcité", énumère Katell Pouliquen, rédactrice en chef.

La journaliste explique que le magazine a réuni "ses plus belles archives" pour le numéro spécial anniversaire, daté du 15 décembre. En France, l'hebdomadaire tire à 400.000 exemplaires auxquels il faut ajouter pas moins de 46 éditions internationales. Au total, le titre de Lagardère Active captive quelque 20 millions de lectrices dans le monde.

D. N. avec Céline Bruel et Pierre Reverdy