BFMTV
TV

"Le héros de nos étés": les animateurs de "La Carte aux trésors" rendent hommage à Sylvain Augier

Le journaliste et animateur Sylvain Augier, ici le 14 avril 2011 à Eyguières.

Le journaliste et animateur Sylvain Augier, ici le 14 avril 2011 à Eyguières. - Gérard Julien

L'ancien journaliste et animateur est mort le 16 mars à l'âge de 68 ans.

"La famille de la Carte aux trésors est bien triste ce soir". L'animatrice et chroniqueuse Nathalie Simon a rendu hommage ce mardi 19 mars à Sylvain Augier, mort samedi dernier à l'âge de 68 ans.

Animateur de l'émission "Faut pas rêver" entre 1990 et 1999, Sylvain Augier avait également présenté de 1996 à 2005 "La Carte aux trésors", jeu d'aventure lointaine descendante de la mythique "Chasse aux trésors" de Philippe de Dieuleveult dans les années 80.

"J’apprends avec une grande tristesse la disparition de Sylvain Augier. Nous avions animé ensemble 'pourquoi?comment?' Ce ne sont que de joyeux souvenirs", écrit Nathalie Simon sur X.

"Merci de nous avoir fait rêver"

Pour l'animatrice de "la Carte aux trésors" de 2007 à 2009, Sylvain Augier "était notre Tintin reporter toujours blagueur". Il était même "le héros de nos étés" pour Cyril Féraud, actuel présentateur de l'émission diffusée sur la chaîne France 3.

"Merci de nous avoir fait rêver et d’avoir tracé la route en donnant le goût de l’aventure à des millions de français. Bel envol à vous cher Sylvain et une pensée à vos proches", écrit encore l'animateur sur X.

Autre prise de parole: celle de Delphine Ernotte. La présidente de France Télévisions a salué à son tour la mémoire de l'ancien animateur qui "aura fait briller l’aventure et la découverte à la télévision publique. Sa curiosité, son sens du partage auront marqué toute une génération de Français. Mes pensées à sa famille et à ses anciens collègues de France Télévisions".

Sylvain Augier avait raconté sans fard son combat contre la bipolarité, cet "ennemi redoutable" dans un livre émouvant paru en octobre, "Je reviens de loin", qui s'ouvrait sur une tentative de suicide qu'il avait faite à 55 ans.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV