BFMTV
TV
Alerte info

Laurent Ruquier annonce son départ de France 2

Laurent Ruquier en juillet 2022, lors d'une conférence de presse France Télévisions.

Laurent Ruquier en juillet 2022, lors d'une conférence de presse France Télévisions. - Stéphane de Sakutin - AFP

Laurent Ruquier, visage emblématique de la deuxième chaîne où il officie depuis une trentaine d'années, la quittera à l'issue de cette saison. Il déplore la "réduction de ses émissions" par France 2.

Après une vintaine d'années de collaboration, Laurent Ruquier claque la porte de France 2. Quelques jours après une révélation du Parisien, l'animateur confirme qu'il quittera la deuxième chaîne à la fin de la saison. Il évoque dans ce communiqué ses rapports rafraîchis avec la direction, et ajoute que sa présence sur le petit écran à la rentrée prochaine est incertaine.

"J’ai décidé de quitter France 2", écrit-il sur Instagram. "Voilà vingt-trois saisons que je travaille pour le service public."

Laurent Ruquier est devenu l'un des visages de la chaîne en l'an 2000 avec le lancement de son émission quotidienne On a tout essayé. En 2006, il a repris la case très convoitée du samedi en deuxième partie de soirée, laissée vacante par le départ de Thierry Ardisson, en lançant On n'est pas couché; un programme qu'il a présenté pendant les 14 années suivantes. Un parcours qu'il évoque dans son message:

"Je tiens à remercier tou(te)s les productrices -producteurs et directrices -directeurs qui m’ont permis d’enchaîner On a tout essayé (8 ans de quotidienne), On n’est pas couché'(15 saisons), On ne demande qu’à en rire (quotidienne qui pendant plusieurs années a permis de révéler les meilleurs humoristes d’aujourd’hui), Les Enfants de la Télé (...), sans oublier On est en direct."

Et d'évoquer tous les noms qu'il a réussi à "faire connaître" au fil des ans: "Franck Dubosc, Jean-Luc Lemoine, Florence Foresti, Kev Adams, Nicole Ferroni, Waly Dia, Artus, Jeremy Ferrari, Ahmed Sylla, Constance ou Léa Salamé… Je ne peux pas tou(te)s les citer."

Des rapports rafraîchis

Laurent Ruquier évoque aussi ses rapports devenus difficiles avec la direction de France 2:

"Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée. Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2."

"J’aurais pu continuer à présenter tranquillement Les Enfants de la télé mais j’ai encore d’autres envies, d’autres ambitions et je constate hélas d’année en année la réduction de mes émissions, puisque j’ai encore appris - seulement fin juin! - qu’il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C’est le dernier signe qui m’a confirmé qu’il était temps de réfléchir à d’autres horizons.

Les rapports entre Laurent Ruquier et la direction de France 2 se sont rafraîchis en 2020, lorsque l'animateur a lancé l'émission On est en direct en remplacement d'On n'est pas couché. Léa Salamé le rejoint à le co-animation l'année suivante. Cette nouvelle formule actera le départ de Laurent Ruquier de l'émission, au printemps 2022:

"C'est ma décision de quitter cette case horaire, n'étant pas à l'aise dans la co-animation pour un talk-show. J'ai essayé, mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé, je considère l'exercice trop frustrant", avait-il alors confié sur Instagram.

Depuis, comme le note Le Parisien, l'unique émission de Laurent Ruquier sur France 2 était l'hebdomadaire Les Enfants de la télé sur France 2, chaque dimanche en access prime time. Le lancement du programme Hier, aujourd'hui, demain, en novembre dernier, s'était soldé par un échec d'audiences.

"Au moment où j’écris ces mots, je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée", ajoute Laurent Ruquier. "Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programme de septembre, déjà prêtes pour la plupart. Peu importe, j’ai tellement été gâté déjà."

Et de conclure en précisant que ses émissions radiophoniques sont, elles, en sécurité: "J'aurai la joie de vous retrouver dès fin août sur RTL pour ma neuvième saison des Grosses Têtes et ce sera pour mon grand plaisir, avec toujours la même motivation. Je vous dis donc à très bientôt."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV