BFMTV
TV

L'ancien animateur Henri Sannier se confie sur sa maladie auto-immune au Téléthon

Henri Sannier, le 27 août 2009 à Paris

Henri Sannier, le 27 août 2009 à Paris - Martin Bureau - AFP

L'ancien journaliste et présentateur, qui a quitté la télévision il y a cinq ans, a évoqué son combat contre la maladie sur le plateau du Téléthon.

Un visage de la télévision, qui s'était éclipsé depuis des années, est réapparu ce week-end à l'écran. L'ancien journaliste de France Télévisions, Henri Sannier, est intervenu sur la scène du Téléthon, sur France 2, pour révéler son propre combat contre la maladie.

"Je l'apprends à plus de 70 ans. Je n'ai jamais été malade de ma vie, et j'ai attrapé une maladie auto-immune", a déclaré l'ancien journaliste de 75 ans au micro de Sophie Davant, les épaules entourées du bras de Michel Drucker. "Et là, bing, on se retrouve allongé, on ne marche plus pendant un an et demi à deux ans."

"Je n'attends qu'une chose, refaire du vélo!"

Après avoir présenté les journaux de 20 heures et 13 heures d'Antenne 2 dans les années 1980 et 1990, Henri Sannier a migré sur France 3. Passionné de sport, il a commenté le Tour de France à plusieurs reprises et pris les commandes de l'émission Tout le sport sur France 3. Un poste qu'il a occupé pendant 20 ans, de 1997 à 2017. Il a alors laissé sa place à Thomas Thouroude et pris sa retraite à l'âge de 70 ans.

C'est à cette période que sa maladie s'est déclarée. Mais son traitement lui a permis d'améliorer drastiquement sa qualité de vie comme il l'a confié sur le plateau du Téléthon, en se tenant sur ses deux jambes:

"J'ai réussi à reprendre, parce que dans la tête il faut être fort, et j'ai été aidé par beaucoup de gens (...) J'ai essayé de comprendre ce que j'avais, et on m'a dit: 'Cette maladie-là, tu as tes anticorps qui se liguent contre toi, ils sont dans le plasma mais ils t'attaquent'."

Et de conclure: "Alors je viens tous les mois à Paris me faire une plasmaphérèse (technique qui permet de séparer le plasma et le sang, NDLR), avec des gens extraordinaires et compétents, et je les remercie du fond du cœur. Maintenant je remarche et je n'attends qu'une chose, refaire du vélo!". Le Téléthon s'est achevé ce dimanche aux premières heures du jour, après avoir récolté plus de 78 millions d'euros de promesses de don.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV