BFMTV
TV

Koh-Lanta: le candidat éliminé pour tricherie s'explique

Denis Brogniart, présentateur de Koh-Lanta sur TF1

Denis Brogniart, présentateur de Koh-Lanta sur TF1 - Capture d'écran

Mardi soir, les téléspectateurs de TF1 ont découvert avec surprise que l'un des candidats favoris de l'émission avait triché. Il s'est expliqué sur les réseaux sociaux.

Du jamais-vu dans l'histoire de Koh-Lanta. Mardi soir, les téléspectateurs ont assisté, médusés, à une scène surprenante et inattendue: Teheiura, candidat phare du jeu d'aventure de TF1, réputé pour sa droiture et ses valeurs, a dû quitter l'émission après avoir été épinglé pour tricherie.

Incriminé par le présentateur Denis Brogniart, l'aventurier a avoué avoir demandé et avoir reçu de la nourriture de personnes extérieures. Résultat: en sursis sur l'île des bannis aux côtés d'Alexandra et Christelle après avoir été éliminé, il n'a pas eu droit de tenter sa chance pour réintégrer le jeu, et est directement parti vers la résidence du jury final.

"Tiraillé par la faim"

Sévèrement réprimandé par Denis Brogniart - "C’est un comportement déloyal, qui constitue un manquement à l’éthique, aux règles de l’émission, a-t-il lancé - Teheiura s'est éclipsé, le visage fermé. Peu après la diffusion de la scène, le candidat s'est expliqué sur Twitter, précisant ne pas "se chercher des excuses".

"Comme vous l’avez vu, je n’ai pas pu continuer l’aventure. J’ai longtemps réfléchi à comment vous écrire. Je vais essayer de le faire avec mes mots, le plus sincèrement possible", a indiqué l'aventurier, qui précise que cette saison de Koh-Lanta a été "très particulière" pour lui, puisqu'elle s'est déroulée sur son île natale, l'île de Taha'a.

"Cela m'a mis beaucoup de pression", a-t-il avoué, ajoutant que plusieurs autres joueurs lui ont demandé durant le tournage, "sur le ton de l'humour ou non", de profiter de cet "avantage" pour aller "demander de la nourriture à des Polynésiens".

"Un matin j'ai aperçu une personne", a-t-il raconté. "J'ai hésité longuement, et puis finalement, tiraillé par la faim, je n'ai pas su résister, la tentation était trop forte. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n'ai pas souhaité la garder pour moi, je l'ai donc partagé. Cela s'est passé seulement deux fois, le même jour".

Papayes et steack-frites

Si ces écarts n'ont pas été filmés par la production, cette dernière en a été alertée lorsque le sujet a été évoqué par "deux candidats suspicieux" et entendu par "un preneur de son", selon Le Parisien. Une enquête avait alors été menée dans la foulée auprès des aventuriers.

"Quand Denis vient me voir, je sais que la production n'a aucune image, aucune preuve. J'aurais pu nier et continuer l'aventure mais je me sens mal d'avoir agi ainsi. Je me devais de rester honnête. Pour cela, il fallait que j'assume. En agissant ainsi, j'espère l'avoir été", ajoute Teheiura.

"Dans la vie, nous faisons toutes et tous des erreurs. J'en ai fait une. Pour ma part, j'ai préféré reconnaître de suite et sortir du jeu. Car oui, Koh-Lanta est un jeu. Je présente mes excuses aux gens qui m'ont toujours soutenu. J'espère que cela n'effacera pas les bons moments ensemble. Je vous remercie sincèrement", conclut la star de l'émission.

Selon des informations du Parisien, en plus de papayes, "Teheiura a également avoué qu’il avait avalé un plat de légumes cuits en journée, puis un steak frites" - des confessions qui n'ont pas été montrées à l'antenne. Des mets qu'il aurait partagé avec d'autres aventuriers, dont il refuse de donner les noms. Le quotidien affirme qu'il s'agit de Claude et Sam, encore en lice pour remporter les 100.000 euros promis au vainqueur.

Nawal Bonnefoy