BFMTV
TV

Karine Le Marchand, décorée de la croix d'Officier du Mérite agricole

Karine Le Marchand à Monaco en juin 2022.

Karine Le Marchand à Monaco en juin 2022. - Valery HACHE / AFP

L'animatrice de L'Amour est dans le pré, a été décorée lundi par le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, de la Croix d'officier du mérite agricole.

Karine Le Marchand, emblématique animatrice de L'Amour est dans le pré, sur M6, vient d'être décorée par le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, de la Croix d'officier du mérite agricole. Il s'agit d'une promotion pour celle qui était déjà chevalier de l'ordre du mérite agricole. C'est le ministre de l'époque, Stéphane Le Foll, qui l'avait décorée.

"Toutes nos félicitations à Karine Le Marchand", a tweeté le compte officiel de la chaîne M6, où officie l'animatrice.

La cérémonie s'est déroulée lundi soir, en présence de nombreux anciens candidats de L'Amour est dans le pré, le programme de rencontre dans le milieu agricole que Karine Le Marchand présente depuis 2010.

"A mes débuts dans 'L'Amour est dans le pré', je posais des questions débiles aux agriculteurs, qui les faisaient beaucoup rire, a-t-elle déclaré lors de ses remerciements. J'ai par exemple longtemps cru que les vaches étaient nourries avec du crabe, avant de savoir ce que c'était que du tourteau".

Par ailleurs, Karine Le Marchand produit et présente le documentaire Familles de paysans, 100 ans d'histoire, qui sera diffus sur M6 le 27 novembre prochain.

Le "rôle essentiel" des agriculteurs

"Ce documentaire permet de se remémorer les grandes évolutions du monde agricole, et surtout de comprendre pourquoi les agriculteurs ont un rôle essentiel dans notre pays, et d’où vient leur mal-être", explique Karine Le Marchand dans le dossier de presse de l'émission, ajoutant "J’espère qu’avec ce documentaire, les Français estimeront un peu plus nos agriculteurs et se rendront compte de leur rôle essentiel".

"L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline, pour récompenser les services rendus à l'agriculture", rappelle le site du ministère de l'Agriculture.

De couleur verte et blanche, cette décoration est également surnommée "le poireau".

Magali Rangin