BFMTV
TV

Johnny Hallyday hospitalisé à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

-

- - -

Johnny Hallyday, qui vient de fêter ses 69 ans, a été hospitalisé ce week-end à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à la suite d'une crise de tachycardie, selon une source proche du chanteur, confirmant des informations de Voici et RTL.

Le service de presse du chanteur n'était pas en mesure de confirmer immédiatement ces informations. Le producteur de Johnny Hallyday Gilbert Coullier a indiqué qu'il communiquerait dans la journée sur le sujet.

Selon Voici, le rockeur, en vacances à Saint-Barth où il possède une résidence, a dans un premier temps dû être hospitalisé dans un établissement de l'île après une crise de tachycardie et a été placé sous surveillance médicale.

D'après RTL, partenaire historique de Johnny Hallyday, le chanteur a ensuite été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Pointe-à-Pitre, où il se trouverait toujours. Cette crise de tachycardie serait consécutive à un virus, d'après la radio. "Laeticia et la famille à ses côtés cherchent à le faire transférer en Martinique", ajoute RTL.

Une insuffisance cardiaque potentiellement grave

La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque supérieure à 100 battements par minute (la normale étant de 6O à 90). Elle intervient dans des situations de stress ou en cas de consommation de grandes quantités de boissons alcoolisées ou caféinées ou de psychotropes et aussi dans diverses pathologies cardiaques, affections de la glande thyroïde ou maladies pulmonaires.

Lorsqu'elle est causée par un virus, comme le mentionne la radio RTL, il s'agit d'une myocardite virale qui se traduit par une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection guérit sans séquelle dans la grande majorité des cas mais peut se transformer en une insuffisance cardiaque potentiellement grave.

Benoît Lordelot