BFMTV
TV

Jean-Luc Delarue : l'enfant prodige du PAF

-

- - -

L'animateur vedette de France télévisions a apporté un nouveau type d'émissions dans l'Hexagone : le témoignage. Précoce et novateur, retour sur le parcours d'un surdoué de la télé.

Après l'annonce du décès de Jean-Luc Delarue ce vendredi 24 août, retour sur la carrière de ce surdoué de la télévision.

A seulement 22 ans, Jean-Luc Delarue fait ses débuts sur le petit écran. Il anime occasionnellement Les Enfants du Rock. A 27 ans, on lui confie la présentation de la Grande Famille. Cette émission quotidienne diffusée à la mi-journée le fait connaître auprès du grand public. En parallèle, il prend la tête de la matinale sur Europe 1. Deux saisons plus tard, la tranche gagne 300.000 auditeurs.

Un maître dans l'art du témoignage

Antenne 2 lui propose alors le contrat qu'il attendait. Animateur et producteur. Il crée Réservoir Prod en 1994 et lance Ca se discute. Une première dans le genre. Elle s'inspire de la télévision outre-Atlantique et lance le témoignage en France.

Ca se discute sera diffusée 15 ans à l'antenne. Il devient un boulimique de production. Six émissions en six ans. Reservoir Prod embauche 250 permanents. Jean-Luc Delarue est passé maître dans l'art du témoignage.

En 2006, c'est à nouveau le carton plein avec Toute une histoire. En septembre 2011, encore un nouveau concept avec Réunion de famille. Mais après deux mois de diffusion, Jean-Luc Delarue cesse de la présenter.