BFMTV
TV

"Il a fait rêver et diverti": l'hommage de la présidente de France Télévisions au feuilleton "Plus Belle La Vie"

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a rendu hommage au feuilleton phare de France 3, qui tire sa révérence après dix-huit ans de diffusion et 4.665 épisodes.

Clap de fin pour Plus belle la vie, dont le dernier épisode a été tourné jeudi. Au lendemain de cette journée chargée d'émotion, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a rendu hommage au feuilleton phare de France 3, qui tire sa révérence après dix-huit ans de diffusion et 4.665 épisodes.

"La fin de ce tournage marque un moment fort et émouvant de l'histoire de la télévision publique", note Delphine Ernotte dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. "[Ce feuilleton] a fait grandir des générations et a su rassembler des familles", poursuit la directrice générale, qui salue le regard du feuilleton sur la société:

"Il a osé aborder sans tabous nos vies et fait résonner les évolutions de notre société. Il a fait rêver et diverti. En un mot, Plus Belle La Vie aura marqué l'histoire de la télévision française."

Selon Delphine Ernotte, l'épisode final de Plus belle la vie "marque la fin d'une page de la fiction française": "Un épisode final est toujours un déchirement pour le téléspectateur qui vibre et attend chaque jour son feuilleton quotidien", commente-t-elle encore.

Elle tient également à remercier "les comédiennes et les comédiens, les réalisateurs et les réalisatrices, les scénaristes, les techniciens et techniciennes, toutes celles et ceux qui, 18 ans durant, ont été les piliers d'une des plus grandes et des plus belles aventures de la télévision française."

"Je veux remercier la ville de Marseille qui a été un formidable écrin pour faire rêver la France et lui faire penser que la vie est toujours plus belle", conclut-elle.

Un apport économique important pour Marseille

Après dix-huit ans de diffusion et 4.665 épisodes tournés, la dernière prise de Plus belle la vie a eu lieu jeudi en fin d'après-midi dans les studios historiques de la Belle-de-Mai, un quartier populaire de Marseille.

Les deux derniers épisodes seront diffusés le 18 novembre sur France 3, qui produit la série avec la société Newen, et seront suivis d'un troisième spécifiquement réalisé pour l'occasion, à une heure de grande écoute.

Près de 600 personnes ont travaillé chaque année pour la série et 3.232 acteurs en tout, auxquels il faut ajouter les figurants, ont participé aux tournages, un apport économique important pour Marseille.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV