BFMTV
TV

Gilbert Montagné raconte les coulisses de sa participation au Meilleur pâtissier

Gilbert Montagné en 2007

Gilbert Montagné en 2007 - François Lo Presti / AFP

Le chanteur non-voyant est candidat pour défendre les couleurs d'une association caritative.

Gilbert Montagné sera un des candidats, ce jeudi 17 janvier, de la quatrième saison de Meilleur pâtissier spéciale célébrités. Le chanteur non-voyant, qui affrontera notamment Christine Bravo, Laure Manaudou et Djibril Cissé, a raconté à Télé Loisirs les coulisses de sa participation.

"Les noms des ingrédients ainsi que la recette pour l'épreuve technique étaient écrits en braille et je disposais d'une balance parlante quand je devais peser', a-t-il ainsi expliqué. Il complète: 

"À la différence des autres participants, j'étais accompagné de Célia, une commis de cuisine, qui me passait les ustensiles ou réglait la température du four car il n'y avait pas d'indications pour moi, mais tout le reste, je le faisais moi-même."

"Aller au-delà du handicap"

Nikole Montagné, l'épouse du chanteur, a expliqué en juin 2018 dans Le Parisien que "Gilbert n’a pas l’esprit de compétition, mais là, il tient à gagner". Et pour cause: il sera là pour défendre les couleurs de l'association Ryan Rett ForG1, "qui récolte des dons afin d’aider un enfant atteint d’une maladie génétique très rare", explique le quotidien.

"Quand la production nous a appelés, Gilbert a trouvé la démarche très intéressante. Ça lui permet de montrer qu’on peut aller au de-là du handicap, qui n’en est pas un finalement", a détaillé Nikole Montagné, qui précise que le chanteur sait faire du pain, des brioches et des tartes aux fraises.

"On ne l’a pas choisi pour le tourner en ridicule. Au contraire, on est dans le dépassement de soi. Il y a un vrai message derrière", a également dit Matthieu Jean-Toscani, coproducteur de Meilleur pâtissier spéciale célébrités.

Jérôme Lachasse