BFMTV
TV

GHM : l'offre de reprise de Bernard Tapie retenue par les banques

Bernard Tapie

Bernard Tapie - -

Bernard Tapie devrait bien prendre possession des quotidiens La Provence et Nice Matin selon l’AFP

L'offre de Bernard Tapie et de la famille Hersant pour reprendre les titres restants du Groupe Hersant Médias (GHM), dont La Provence et Nice Matin, a été retenue par "100% des banques" créancières et un accord est "en cours de signature", a indiqué mercredi soir à l'AFP une source proche du dossier.

"La proposition Hersant va être signée par l'ensemble des banques", a ajouté cette source. Cet accord permettra à Bernard Tapie et la famille Hersant de racheter les créances des banques et de reprendre les derniers titres du groupe de presse régionale (La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin, ainsi que des titres des Antilles et de Nouvelle-Calédonie).

Retournement de situation

Alors qu'un accord devait être signé le 7 décembre avec les banques créancières, à l'expiration de la période de conciliation fixée par le tribunal de commerce de Paris, le groupe belge Rossel avait déposé une offre en dernière minute, et Bernard Tapie avait annoncé qu'il se retirait de la course. Il avait finalement affirmé mardi soir qu'il réactivait son offre.

A l'issue d'une réunion mercredi après-midi avec les banques créancières du groupe Hersant sous l'égide du Ciré (comité interministériel de restructuration industrielle), "les banques se sont décidées à valider la proposition Hersant/Tapie sans attendre" et l'offre faite en dernière minute le 7 décembre par groupe belge Rossel a été rejetée, a précisé la source proche du dossier.

"Il y a de grandes interrogations et beaucoup d'inquiétudes chez les journalistes. Quels sont les réels projets pour notre groupe de MM. Tapie et Hersant? Quelles sont les intentions politiques de M. Tapie?", a souligné mercredi soir Serge Mercier, élu au comité d'entreprise de la Provence.