BFMTV
TV

"Frenchie Shore": un candidat reconnaît une "agression sexuelle" après un baiser non consenti

Les participants à "Frenchie Shore", la nouvelle émission de téléréalité de Paramount+

Les participants à "Frenchie Shore", la nouvelle émission de téléréalité de Paramount+ - Paramount + - MTV

Une scène de l'émission de téléréalité Frenchie Shore, un baiser non consenti entre deux candidats a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. L'auteur du geste a reconnu une "agression sexuelle".

"Melvin a été clair qu'il ne voulait pas embrasser de garçon, on ne peut pas lui imposer de galocher un garçon... Je n'ai pas le temps de finir que Nico est déjà dans la bouche de Melvin". Cette scène de Frenchie Shore, racontée par Ouryel et montrée dans l'épisode diffusé ce week-end sur MTV et Paramount+ a choqué de nombreux internautes.

La production, qui ne s'exprime pas, a laissé le soin aux deux candidats de s'en charger pour tenter d'éteindre la polémique. Nicolas, l'auteur du baiser a ainsi reconnu le 10 décembre sur X (ex-Twitter) une "agression sexuelle".

"C’est clairement une agression sexuelle"

"Je vais m’expliquer concernant ce qu’il s’est passé avec Melvin. J’ai été pris dans l’euphorie du jeu et à ce moment je ne pensais pas que cela aurait eu ces répercussions. Mon acte est impardonnable je le sais car c’est clairement une agression sexuelle".

"J’ai beaucoup cogité et culpabilisé jusqu’à la fin. Melvin m’a beaucoup touché et aujourd’hui il pourra toujours compter sur moi en m’ayant offert une seconde chance dans notre amitié. C’est un homme au grand cœur", poursuit-il.

Melvin, le candidat embrassé sans son consentement, a également communiqué sur les réseaux sociaux, assurant que tout était "réglé".

"Le consentement c'est important", lance Theo, l'un des candidats dans une séquence de "confessionnal" diffusée après la scène du baiser, suivie d'une vive dispute. On y voit les deux candidats en venir aux mains et être séparés par des vigiles.

Sexe, twerk et propos vulgaires: Frenchie Shore, la télé-réalité ultra trash
Sexe, twerk et propos vulgaires: Frenchie Shore, la télé-réalité ultra trash
16:16
"Cette série prône littéralement le non-respect du consentement", commente une téléspectatrice sur X (ex-Twitter).

"Discuter du consentement"

"D'un côté ça aurait été mieux de rien diffuser, mais de l'autre... ça montre une triste réalité qui permet de discuter du consentement parce qu'à l'aube de 2024 il y a encore du travail!", souligne un autre.

"Pour rappel: dans la loi, embrasser quelqu'un.e sur la bouche sans son consentement est une agression sexuelle", complète une troisième.

Lors du lancement de l'émission, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'était alarmée du contenu de ce programme, selon elle, "à la limite de la pornographie".

Lancée le 11 novembre dernier, Frenchie Shore s'inspire de l'émission américaine Bienvenue à Jersey Shore. Le programme, qui réunit des candidats entre 20 et 30 ans choisis "pour leur personnalité extravagante, leur tempérament et leur style de vie excentrique", a été vivement critiqué pour sa vulgarité.

Magali Rangin