BFMTV
TV

Frédéric Mitterrand n'animera pas d'émission sur D8

L'ancien ministre va animer une émisssion quotidienne sur France Inter

L'ancien ministre va animer une émisssion quotidienne sur France Inter - -

L'ancien ministre devait animer une émission en prime time sur la chaîne appartenant à Canal Plus. Mais le projet est abandonné.

Lors que Canal Plus a lancé D8 il y a un an, l'émission figurait en bonne place dans le dossier de presse. Elle devait s'appeler Terres lointaines, être diffusée en première partie de soirée, et produite par Electron Libre (filiale de Lagardère).

Le concept: le célèbre neveu de François Mitterrand devait revister des "sites mythiques", comme le Taj Mahal ou le chateau de Versailles, en mélangant "reportages tournés sur place et images d’archives".

Politiquement délicat

Seulement voilà: l'émission ne verra jamais le jour. "Le projet est abandonné", indique Frédéric Mitterrand. Celui-ci rebondit toutefois à la radio. Il effectuera une interview du lundi au jeudi de 18h20 à 19h sur France Inter, comme l'avait indiqué il y a deux mois Télérama, puis mercredi 21 août Le Canard enchaîné.

Il faut dire qu'embaucher l'ancien ministre de la culture de Nicolas Sarkozy est politiquement délicat. En effet, après une abstinence d'un an, il a multiplié fin juin les attaques à boulets rouges contre son successeur, Aurélie Filippetti, dans des interviews notamment au Monde et au Figaro.

"Frédéric Mitterrand ferait mieux de se taire, pointe un important lobbyiste du secteur. S'il est un peu tôt pour tirer un bilan de Filippetti, on a le recul suffisant pour dire qu'il a été un des plus médiocres ministres de la culture depuis 30 ans, et qu'il n'a quasiment rien fait en trois ans".

Jamal Henni