BFMTV
TV

François Fillon "sans langue de bois" lors du tournage de "Top Gear" France

L'ancien Premier ministre s'est attelé au défi de "Top Gear": battre des records de vitesse sur le circuit de l’émission au volant d’une voiture peu coûteuse .

L'ancien Premier ministre s'est attelé au défi de "Top Gear": battre des records de vitesse sur le circuit de l’émission au volant d’une voiture peu coûteuse . - BFMTV

L'homme politique, amateur de sport mécanique, sera l'un des premiers invités de l'édition française de "Top Gear" France. Lors du tournage vendredi, François Fillon a joué le jeu en répondant aux questions des présentateurs, quitte à critiquer certaines productions françaises.

François Fillon, amateur reconnu d'automobile, sera à l'affiche d'un épisode de la première saison de la version française de "Top Gear", qui sera diffusée sur RMC Découverte à partir du 18 mars.

L’émission a adapté l’une des célèbres séquences de la version originale et britannique de "Top Gear" : une star dans une voiture peu coûteuse. La personnalité essaye de faire le meilleur chrono possible sur le circuit "Top Gear" au volant d’une petite voiture à prix raisonnable, en l’occurrence une Dacia Sandero.

François Fillon au volant de sa Dacia Sandero.
François Fillon au volant de sa Dacia Sandero. © RMC Découverte

Le député de Paris s'est plié au principe de l'émission, qui reprend à son modèle britannique son style sans langue de bois. François Fillon a accepté de partager des anecdotes avec les journalistes.

Il a confié également qu'enfant, la DS lui donnait mal au coeur et que, de façon générale, il n'aimait pas trop les voitures confortables: "moins il y a de suspension, plus je préfère", a-t-il expliqué. Quant à son avis sur les voitures françaises en général, il est mitigé. Elles n'ont pas de moteur à la hauteur aux yeux de l'ancien Premier ministre et ne collent pas toutes à ses goûts esthétiques. François Fillon a glissé par exemple qu'il préfèrait la DS5, utilisée par François Hollande, que la Renault Vel Satis! "Heureusement, Renault fait beaucoup mieux maintenant", a-t-il jugé. Questionné sur son choix de véhicule s'il devenait président de la République, ce fan de Ferrari a avoué qu'il ne "choisirait pas".

François Fillon a accepté de répondre à toutes les questions des présentateurs de Top Gear France.
François Fillon a accepté de répondre à toutes les questions des présentateurs de Top Gear France. © RMC Découverte

Fillon et Sarkozy sur les pistes des 24 heures du Mans en 2000

Ce n'est pas la première fois que François Fillon s'aventure sur une piste de course. Son amour du sport automobile lui avait valu le titre "d'homme de l'année" du Journal de l'Automobile en 2010.

Il s'était alors déclaré particulièrement fier d'avoir réussi à sauver les 24 heures du Mans, même s'il se décrivait comme un "très médiocre chauffeur du dimanche". L'ancien Premier ministre racontait alors à Paris Match une virée en décapotable datant de 2000, avec Nicolas Sarkozy à la place du passager. Visiblement, le futur président n'avait "pas trop aimé" le style de conduite de celui qui deviendrait son Premier ministre. 

Sur RMC Découverte, la version originale reste le plus gros succès depuis la création de la chaîne, il y a deux ans. La version française sera présentée par le comédien Philippe Lellouche, le pilote Bruce Jouanny, et Le Tone.

J.S