BFMTV
TV

Francis Huster revient sur le viol qu'il a subi à l'âge de 10 ans

L'acteur Francis Huster en juin 2021 à Monaco.

L'acteur Francis Huster en juin 2021 à Monaco. - Valery HACHE - AFP

L'acteur français a raconté ce traumatisme dans l'émission Un dimanche à la campagne de Frédéric Lopez.

Francis Huster revient sur un épisode dramatique de son enfance. Invité du dernier numéro d'Un dimanche à la campagne, sur France 2, l'acteur français a évoqué le souvenir du viol qu'il a subi lorsqu'il avait 10 ans, une nuit, par un inconnu dans sa propre chambre.

"(C'était) à la maison de campagne de ma grand-mère, à La Varenne-Saint-Hilaire", explique-t-il en préambule à l'animateur Frédéric Lopez dans cette séquence. "J'avais 10 ans."

"On est en pleine nuit, et je commence à entendre quelqu'un qui me parle. Qui est entré dans le lit. Et qui commence à me violer. Avec un couteau (sur mon) cou. Dans l'obscurité totale", a relaté l'acteur de 75 ans face aux deux autres invités, le chef cuisinier Jean-François Piège et la comédienne Véronic Dicaire.

"Il avait laissé tomber son chapeau"

"Ça dure au moins 20, 25, 30 minutes, parce que je me rappelle d'une très longue conversation", a-t-il poursuivi. "Et tout à coup il s'en va, parce que les phares de la voiture de ma grand-mère illuminent la chambre. J'entends ma grand-mère qui monte, André (le compagnon de celle-ci, NDLR) et ma grand-mère allument la lumière, et je saigne", raconte-t-il en pointant le doigt sur son cou.

Il explique que d'abord, on ne le croit pas. "Sauf qu'il avait laissé tomber son chapeau". Le lendemain, sa famille l'emmène au commissariat. Il se retrouve face à un agent qui, après avoir pris son témoignage, "sort de son tiroir six à sept photos d'Algériens, de noirs, en me disant 'C'est lequel?'", raconte-t-il encore, imitant son ton autoritaire.

L'acteur de Chacun sa vie raconte ensuite que le compagnon de sa grand-mère lui fait "non" de la tête. "Je dis: c'est aucun (...) C'était dans le noir Monsieur, comment voulez-vous que je sache qui c'était?".

"Dans la voiture, ma grand-mère attendait. André prend le volant, moi je suis derrière, il me regarde dans le rétro (...) Il m'a donné la vie", conclut-il, la voix brisée. "Je me suis dit à ce moment-là: tu es un homme. Je ne ferai jamais que ce que je veux."

L'acteur avait évoqué ce viol une première fois en 2017, sur le plateau de l'émission On n'est pas couché animée par Laurent Ruquier.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV