BFMTV
TV

France 2 décale Sophia Aram et appelle Ruquier et Nagui à l'aide

Sophia Aram, sur le plateau de Jusqu'ici tout va bien, le 19 septembre 2013.

Sophia Aram, sur le plateau de Jusqu'ici tout va bien, le 19 septembre 2013. - -

Confrontés à de sérieux problèmes d'audience sur l'émission "Jusqu'ici tout va bien", la chaîne a décidé de bouleverser ses horaires jusqu'à Noël.

Pour redresser son avant-soirée, en panne d'audience, France 2 va avancer d'une demi-heure l'émission de Sophia Aram "Jusqu'ici tout va bien" et décidera courant novembre de l'avenir de l'émission, avec l'hypothèse de Laurent Ruquier comme nouvelle tête d'affiche.

La chaîne publique compte aussi refondre complètement sa tranche 18-20 heures, une énième recherche de solution après la suppression de plusieurs émissions depuis un an à cet horaire-clé. Dès son lancement mi-septembre, l'émission de l'humoriste, presque novice en télé, a réalisé des scores d'audience catastrophiques qui n'ont cessé de plonger.

La semaine dernière, pour sanctionner cet échec, France Télévisions a remplacé le directeur des programmes de France 2, Philippe Vilamitjana, par le directeur de l'information de France Télévisions Thierry Thuillier.

Les journalistes et syndicats inquiets de la situation

Sa première décision est donc de parer au plus pressé, avec Nagui à la rescousse. A partir du 18 novembre, l'émission de Sophia Aram, qui stagne sous les 3% d'audience, avec 386.000 spectateurs en moyenne, contre 23% pour le jeu sur TF1 à la même heure, sera programmée à 17h50 au lieu de 18h25 actuellement jusqu'à Noël. Pour la remplacer, Nagui prendra l'antenne vers 18h50 avec deux numéros successifs du jeu "N'oubliez pas les paroles".

Selon le site PureMédias, France 2 serait en contact avec Laurent Ruquier pour remplacer Sophia Aram après Noël. "Nous sommes entrés en contact avec lui et sa productrice Catherine Barma pour préparer le 18/20 heures de la rentrée", a indiqué Thierry Thuillier au site spécialisé. Laurent Ruquier, qui anime déjà chaque samedi vers 23h l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, a également une émission quotidienne sur Europe 1, "On va s'gêner", à 16 heures, mais qui est enregistrée.

L'échec de l'émission de Sophia Aram commence à peser sur les programmes suivants, notamment le JT de David Pujadas, dont l'écart se creuse avec le JT de TF1, regardé par 2 millions de spectateurs de plus. Une spirale qui inquiète syndicats et journalistes de la chaîne. Les annonceurs se rétractent et France 2 a dû brader ses spots d'avant-soirée. Pour réduire les coûts, la direction a annoncé début octobre un plan de départs volontaires de 361 postes, qui a provoqué une opposition unie des syndicats, avec un préavis de grève déposé pour le 7 novembre.

A. G. avec AFP