BFMTV
TV

"Familles d'agriculteurs", la nouvelle émission en immersion de RMC Story

L'émission Familles d'agriculteurs arrive sur RMC Story ce 9 mars. Le programme suit le quotidien de 12 familles implantées dans différentes régions de France et en Belgique.

"On n'est pas des stars, on est juste des agriculteurs et on vit notre vie tranquillement". Ils s'appellent Guillaume, Tom, Claire, Sébastien ou Franck, et ils sont les héros de la nouvelle émission en immersion de RMC Story (chaîne du groupe Altice Média, comme BFMTV), Familles d'agriculteurs, au plus près de leurs vies. Le programme, diffusé à partir du 9 mars, suit ainsi 12 familles venant de toute la France.

Et si leurs visages vous peuvent vous sembler familiers, c'est que certains de ces agriculteurs ont participé L'Amour est dans le pré, l'émission de dating de M6.

Ici point de rencontres, le programme de RMC Story suit le quotidien de ces 12 familles d'agriculteurs dans toute la France et en Belgique. "Dans ce programme, on suit toute la diversité du monde agricole, qui va du producteur d'huîtres au céréaliers, en passant pas nous qui avons une ferme pédagogique et élevage de bovins, ou des vignerons. On a une très belle diversité agricole en France", souligne ainsi Guillaume, qui élève des animaux dans une ferme pédagogique de l'Allier.

"Notre vraie vie"

"On est content de faire découvrir notre vie et notre routine", souligne Tom, qui partage la vie de Guillaume. "On veut montrer aux gens notre vraie vie d'agriculteurs", abonde Guillaume, "les caméras sont au plus près de notre vie réelle, ce ne sont pas juste des reportages mais vraiment notre vie".

Les participants, qui travaillent dans des exploitations à taille humaine, sont heureux de s'attaquer à quelques idées reçues et de montrer comment ils exercent leur activité. Le programme "reflète vraiment bien la réalité", assure Agathe, ostréicultrice.

"On s'imagine tous que les agriculteurs font des poulets en batteries, des vaches en bâtiments hors-sol, et non, ce n'est pas ça, assure Guillaume. Il y a aussi plein de belles petites exploitations, qui produisent plein de bons produits, au plus près des consommateurs".

Claire et Sébastien, qui font du foie gras dans le Gers, entendent eux "faire découvrir [leur] ferme, [leur] famille et [leur] mode de vie". "Comment on associe le côté boulot et le côté famille, même si on a des petites galères comme tout le monde".

"Notre idée principale, c'est de mettre en avant notre métier, de montrer qu'on produit des huîtres, on vend des huîtres, on ne vend que ce qu'on produit, qu'on le fait avec plaisir, mais qu'en même temps, on a quand même deux petit monstres à s'occuper", livre Agathe, ostréicultrice avec son mari Yannick, venue évoquer le programme à Paris, avec ses deux jeunes enfants, Rose et Mao.

Nouveau fromage et tonte de moutons

Les téléspectateurs vont ainsi découvrir tous les aspects de cette profession aux facettes si diverses, et les difficultés auxquelles les agriculteurs font face. Thierry, producteur de vin bio à Vaison-la-Romaine, tente ainsi de maintenir son activité après des années de Covid particulièrement difficiles, et rêve de rencontrer l'âme-sœur. On suit également Sarah, dans le Lot, qui s'apprête à prendre la succession de son père, céréalier, et Bastien, son frère, qui anime un chaîne YouTube sur l'agriculture.

En Belgique, Denis éleveur de vaches, expérimente de nouvelles recettes de fromage. Dans la ferme de Guillaume et Tom, à la tête de 500 animaux, c'est l'heure de la tonte des moutons. A mi-chemin entre le reportage et le docu*réalité, Familles d'agriculteurs révèle des personnalités attachantes.

"Familles d'agriculteurs, au plus près de leurs vies", à partir du 9 mars à 21h10, puis chaque jeudi sur RMC Story, et en replay sur RMC BFM PLAY

Magali Rangin