BFMTV
TV

Documentaire sur Merah : "France 3 ne fait pas d'apologie"

Mohamed Merah

Mohamed Merah - -

Le directeur des programmes de France 3 Thierry Langlois affirme sur Europe 1 que le documentaire sur Merah est un décryptage. Les avocats des familles des victimes demandent la déprogrammation.

La chaîne France 3 maintient la diffusion d'un documentaire sur Mohamed Merah le 6 mars, malgré la demande d'une déprogrammation par des avocats de parents de victimes.

Invité de Jean-Marc Morandini dans Le grand direct des médias jeudi matin sur Europe 1, Thierry Langlois, directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne a assuré que ce programme a pour optique d'analyser, de décrypter et non de faire l'apologie.

France 3 va organiser une soirée spéciale le 6 mars à l'occasion du premier anniversaire des tueries de Toulouse, en diffusant un documentaire et une enquête sur le sujet.

Les avocats de victimes souhaitent que la chaîne publique déprogramme le documentaire, "Affaire Merah, itinéraire d'un tueur", où s'expriment la soeur aînée du tueur, Souad, et sa mère, Zoulikha Merah.

Une forme d'indécence et d'obscénité

"En dépit du respect que nous devons à la liberté éditoriale de France 3, il y a une forme d'indécence et d'obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu'idéologiquement", estiment Mes Ariel Goldmann, Patrick Klugman et Elie Corchia.

Les auteurs de ce documentaire ont également rencontré, entre autres, une amie de Mohamed Merah, la mère de la première victime, le parachutiste Imad Ibn Ziaten, l'avocate d'une des familles de victimes, Claude Guéant, à l'époque ministre de l'Intérieur, et le juge antiterroriste Marc Trévidic.

>> A lire aussi - Affaire Merah : ouverture d'une enquête sur la DCRI

Le documentaire est prévue en première partie de soirée. En deuxième partie sera présentée l'enquête "Mohamed Merah, l'incroyable échec des services secrets", dans le cadre du magazine "Pièces à conviction".

Policiers et agents de renseignement français et étrangers s'y exprimeront. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, sera interviewé après la diffusion.