BFMTV
TV

Coronavirus: quand les émissions se poursuivent à domicile

Camille Combal poursuit son émission pendant le confinement

Camille Combal poursuit son émission pendant le confinement - Capture d'écran Instagram - Montage BFMTV.com

Journalistes, présentateurs et animateurs de télévision et de radio s'adaptent aux consignes du gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Alors que l'heure est au confinement, les médias s'adaptent. Soucieux de continuer à informer ou divertir leurs auditeurs et téléspectateurs, plusieurs journalistes, animateurs ou présentateurs télé et radio ont décidé de poursuivre leurs émissions respectives... à domicile. Du télétravail un peu particulier dans un contexte unique, histoire de garder le lien, depuis son salon ou un studio de fortune dans sa cuisine, avec des centaines de milliers de personnes.

Parmi eux, l'animateur de Virgin Radio Camille Combal, fidèle au poste pour la matinale Virgin Tonic, qu'il assure depuis son appartement parisien.

"A partir de demain la radio c’est en direct de mon salon. En live from le 2è étage! Par mesure de précaution comme beaucoup d’entre vous on nous a mis au télétravail! Mais on a trouvé un moyen de ne pas vous lâcher!", avait-il indiqué à ses abonnés sur Instagram.

Table à manger et chat qui s'invite

Des conditions forcément particulières: l'animateur est installé "sur la table de la salle à manger (...) avec le chat qui marche sur l'iPad et [le] déconnecte de la visioconférence", a-t-il raconté au Parisien, précisant avoir prévenu ses voisins en amont. 

A la radio, ils sont nombreux à s'adapter au confinement: de Stéphane Bern chez RTL à l'éditorialiste de France Inter Thomas Legrand, en passant par le journaliste de la Matinale d'Europe 1 Matthieu Belliard. Casques et micros en place, gardent le lien avec les auditeurs sans avoir à mettre un pied dehors.

Même son de cloche pour la spécialiste musicale d'Europe 1, Emilie Mazoyer, qui anime son émission Musique! depuis chez elle - où se trouve une belle collection de disques en tout genre. Toutefois, elle le promet, ses directs depuis son salon ne se font pas en pyjama.

La télévision aussi

Côté télévision, Cyril Hanouna a annoncé lundi soir qu'il allait poursuivre la présentation de son émission Touche pas à mon poste sur C8, depuis chez lui. "J'ai préparé une installation chez moi et je serai en direct avec vous dès 17h45, on pourra discuter, rigoler, se kiffer", a-t-il annoncé aux téléspectateurs sur Twitter.

Laure Closier, journaliste et chroniqueuse pour la chaîne BFM Business, a quant à elle choisi de tourner cette situation à la dérision, mettant en scène les "coulisses" de ses directs à la télévision, où elle répète en pyjama et chaussettes pilou-pilou.

Lundi soir, dans une allocution suivie par plus de 35 millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron a appelé les Français à rester au maximum confinés chez eux, et a annoncé des déplacements fortement réduits pour 15 jours à partir de ce mardi midi.

Nawal Bonnefoy