BFMTV
TV

Charlie Hebdo: le numéro spécial s'arrache dans les kiosques

Le numéro spécial de Charlie Hebdo publié un an après l'attentat contre sa rédaction s'arrache en kiosques.

Le numéro spécial de Charlie Hebdo publié un an après l'attentat contre sa rédaction s'arrache en kiosques. - Jacques Demarthon - AFP

Le numéro spécial de Charlie Hebdo publié un an après l'attentat contre sa rédaction va avoir droit à un nouveau tirage, dépassant ainsi le million d'exemplaires, a annoncé le journal satirique vendredi.

La une a beau faire polémique, le numéro 1.224 de Charlie Hebdo, publié un an après les attentats, s'arrache en kiosques. 

"Pour répondre à une demande plus forte qu'attendu, Charlie Hebdo procédera, le samedi 9 janvier 2016, au réapprovisionnement des kiosques, au-delà du million initialement tiré", a indiqué l'hebdomadaire vendredi.

Le journal satirique avait mis en vente mercredi un million d'exemplaires de son numéro, avec à la une un Dieu armé, à la barbe tachée de sang.

"C'est un achat de soutien. Je ne l'achète pas régulièrement, mais là c'est un peu commémoratif", témoigne une lectrice, rencontrée par BFMTV.

"Une clientèle beaucoup plus large que d'habitude"

Hocine, kiosquier parisien, en a vendu 150 exemplaires depuis mercredi, soit dix fois plus que d'habitude. "On a affaire à des collectionneurs, des gens qui veulent marquer le coup, ou l'offrir. On a une clientèle beaucoup plus large que la clientèle habituelle cette semaine", explique-t-il. Lui n’a toutefois pas demandé de réassortiment: selon lui, le phénomène devrait rapidement s'essouffler après les commémorations. 

Un succès que n'avait pas anticipé Charlie Hebdo, qui vend environ 80.000 exemplaires en kiosque chaque semaine. En revanche, depuis les attentats, le nombre d’abonnés est passé de 10.000 à 200.000.

Il y a un an, l'imprimeur avait réparti sur plusieurs sites la sortie en urgence du "numéro des survivants", le 14 janvier, qui avait été tiré à quelque 8 millions d'exemplaires.

Alexandra Gonzalez avec Elsa Trannin