BFMTV
TV

Canal+: Les Guignols de l'info ne seront finalement pas déprogrammés

La marionnette de Jacques Chirac aux Guignols de l'info.

La marionnette de Jacques Chirac aux Guignols de l'info. - Olivier Laban-Mattéi - AFP

Vincent Bolloré en personne a démenti vouloir supprimer la quotidienne satirique, lors d'une réunion du comité de groupe de Vivendi, ce vendredi. En revanche, le format des Guignols de l'info et leur rythme de diffusion pourraient être modifiés.

Vincent Bolloré a fait taire les rumeurs annonçant la déprogrammation des Guignols de l'info à la rentrée prochaine.

"Les Guignols font partie du patrimoine de Canal+ qui a été, je le rappelle, créé par Havas il y a 30 ans" et "il est hors de question de se priver de cet atout qui est la propriété du groupe", a confirmé ce vendredi l'homme d'affaires breton, qui est à la fois premier actionnaire de Vivendi, maison-mère de Canal+, et d'Havas.

Un peu plus tôt, une source syndicale avait rapporté les propos de Vincent Bolloré, tenus lors d'une réunion du comité de groupe de Vivendi le matin même, assurant qu'il "n'était pas question de supprimer Les Guignols", confirmant des informations de Télérama et de L'Obs

Format et rythme de diffusion modifiés?

Ces deux titres affirment toutefois qu'une réflexion est engagée sur la modification éventuelle du rythme de diffusion du programme satirique, aujourd'hui quotidien. 

"Les dirigeants de Canal+ et de Vivendi devront décider sous quel format et à quel moment ils devront être distribués", a confirmé Vincent Bolloré à l'AFP ce vendredi.

Cette mise au point laisse ouverte, par exemple, la possibilité d'une diffusion en crypté à un horaire différent d'une version raccourcie des Guignols de l'info, actuellement présents à l'antenne en clair du lundi au vendredi, pour une tranche de huit minutes. L'émission pourrait également ne pas être retransmise tous les jours en semaine ou bien se contenter d'un créneau le week-end.

Le Grand Journal sur la sellette

En outre, Le Grand Journal serait sur la sellette. Le talk-show du soir de Canal+, animé par Antoine de Caunes et produit par Renaud Le Van Kim, connaît une forte érosion de ses audiences.

Plusieurs médias faisaient état depuis mercredi d'un risque de suppression des Guignols de la grille de la rentrée prochaine sur la chaîne cryptée, provoquant une très forte mobilisation sur les réseaux sociaux mais aussi dans le monde politique

Selon plusieurs médias, Vincent Bolloré apprécierait peu la liberté de ton des marionnettes de Canal+ et envisageait l'arrêt de l'émission. L'homme d'affaires aurait proposé à plusieurs humoristes, dont Florence Foresti, de se produire à la place des Guignols.

C. P. avec AFP