BFMTV
TV

Avortement: une présentatrice américaine porte des tampons pour protester

En pleine émission, Melissa Harris-Perry a échangé ses boucles d'oreilles contre des tampons. Un geste politique au Texas, où une loi très restrictive sur l'avortement vient d'être votée.

En pleine émission, Melissa Harris-Perry a échangé ses boucles d'oreilles contre des tampons. Un geste politique au Texas, où une loi très restrictive sur l'avortement vient d'être votée. - -

Melissa Harris-Perry, une présentatrice américaine, a troqué ses boucles d’oreilles contre des tampons en pleine émission. Un geste politique qui dénonce l'interdiction des serviettes et tampons hygiéniques à l'entrée du Sénat texan lors du vote d'une loi très restrictive sur l'avortement.

Des tampons hygiéniques en guise de boucles d’oreilles. Ce n’est pas la dernière excentricité à la mode, mais le geste politique de Melissa Harris-Perry, une présentatrice de la chaîne américaine MSNCB. En pleine émission, le dimanche 21 juillet, la journaliste entend faire passer un message. "Vous vous souvenez sans doute que le Parlement du Texas a dit que les tampons étaient interdits à l'intérieur du bâtiment alors que les femmes se battaient pour leur droit à avorter. Au cas où ça se reproduise, Mesdames, sachez que vous pouvez les porter comme ça", déclare-t-elle en souriant.

Le tampon, plus dangereux que le revolver

Le 12 juillet dernier, lors du vote d’une loi restreignant l’accès à l’avortement au Texas, le personnel de sécurité fouillait les sacs des femmes à la recherche des dangereux projectiles que sont les serviettes et les tampons hygiéniques. Les armes à feu, elles, étaient toujours admises dans l’enceinte du bâtiment, selon les médias américains.

Le #tampongate enflamme Twitter

Suite au vote du texte - l’un des plus restrictifs en matière d’avortement aux Etats-Unis - la tension était palpable sur les réseaux sociaux entre pro et anti-avortement. Le coup d’éclat de Melissa Harris-Perry a relancé le débat, les deux camps s’affrontant sur Twitter autour du hashtag #tampongate. Les boucles d’oreilles de la présentatrice ont par ailleurs fait des émules, certains appelant à envoyer des tampons à Rick Perry, le gouverneur républicain du Texas.

How women are smuggling tampons into the #txlege. #HB2 #TamponGate pic.twitter.com/JZzsFTMDA0
— Thunder Maker (@thunder_maker) July 12, 2013

So #TXLege has put the cherry on their crazy-top. Guns don't kill ppl but watch out for killer tampons! #tampongate pic.twitter.com/fxl9GAdvbk
— Shasta Merlot (@ShastaMerlot) July 12, 2013

Les conservateurs n’ont pas tardé à riposter. Au lendemain de l’émission, le présentateur Glenn Beck de la chaîne Fox News a tourné en dérision le geste de Melissa Harris-Perry, rapporte le Huffingtonpost. Après avoir enfilé des préservatifs sur chacun de ses doigts et scotché une pilule sur son nez, il a résumé la pensée des pro-life: "L'avortement est un meurtre".

Souen Léger