BFMTV
TV

"Arrêtez d'avoir peur": Arthur indigné par le silence des artistes face aux attaques du Hamas en Israël

L'animateur, qui a aussi signé dans Le Point un appel à la libération des civils israéliens capturés par le Hamas, déplore le silence des artistes français face à la situation.

"Il est temps de montrer votre humanité et votre soutien." L'animateur Arthur a publié lundi sur son compte Instagram un message appelant ses "amis artistes, comédiens, chanteurs, humoristes et sportifs" français à réagir face aux attaques du Hamas en Israël, qui ont fait plus de 1.600 morts des deux camps depuis samedi.

Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
18:21

"Regardez bien ces visages. Ceux d'une famille entière massacrée par ces terroristes barbares", écrit l'animateur en publiant en story la photo d'une famille juive victime du Hamas. "Ils sont 700 autres à avoir perdu la vie parce que juifs. Et 2.000 autres gravement blessés."

Le message d'Arthur
Le message d'Arthur © Capture d'écran - Instagram.com

Et d'ajouter en direction des artistes français: "Ne restez pas silencieux, arrêtez d'avoir peur. Il est temps de montrer votre humanité et votre soutien. Votre silence les tue une seconde fois." L'animateur a aussi signé lundi dans Le Point un appel à la libération des civils israéliens capturés par le Hamas.

"Tristesse et consternation"

Plusieurs artistes français ont pris la parole sur les réseaux sociaux. "Horrifié par ces images de terreur et de haine aveugle", a écrit Patrick Bruel en story sur Instagram. "Soutien aux civils israéliens confrontés à la violence terroriste." "Tristesse et consternation. Il s'agit de terrorisme et de barbarie!", a déclaré de son côté Gad Elmaleh.

Invité sur BFMTV dimanche soir, le dessinateur Joann Sfar s'est enfin inquiété de "l'insensibilité" après les attaques du Hamas en Israël: "Je ne sais pas ce qu'on fait les juifs pour que quand on leur fait ça, il y ait une telle insensibilité. Ce qui existe aujourd'hui en Israël, c'est comme s'il y avait eu dix (attentats du) Bataclan."

Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus de 1.600 morts dans les deux camps.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV